menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Margaux : la MAIF reprend totalement en main le château Dauzac
Margaux : la MAIF reprend totalement en main le château Dauzac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suite à la décision de la MAIF de revenir sur la place de Bordeaux, les vignobles André Lurton se...
Margaux : la MAIF reprend totalement en main le château Dauzac

Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Margaux : la MAIF reprend totalement en main le château Dauzac
P

ropriétaire du château Dauzac depuis 1988, la Mutuelle d'Assurance des Instituteurs de France (MAIF) avait confié en 1992 la gestion de son exploitation aux Vignobles André Lurton (devenus actionnaires minoritaire de la société d'exploitation avec 42 % des parts), qui sont également devenus le principal metteur en marché des vins du château Dauzac. Prise l'an dernier, la décision de la MAIF de commercialiser l'ensemble de ses vins via la place de Bordeaux a présenté « un changement stratégique de modèle économique sur lequel les vignobles André Lurton ne se sont pas alignés » explique Laurent Fortin, le directeur général du château Dauzac depuis 2013 (il avait succédé à Christine Lurton Bazin-de-Caix).

En avril dernier, la MAIF a donc repris à 100 % la société d'exploitation du château Dauzac, "l'assureur militant" mettant un terme à 22 ans de partenariat. « 78 % de notre production 2013 a été vendue lors de la dernière campagne des primeurs » annonce Laurent Fortin, y voyant une validation de la stratégie de valorisation du château Dauzac. Philippe Roux reste le directeur technique du domaine (42 hectares de vignes en AOC Margaux et 3 ha en Haut-Médoc, le tout en agriculture raisonnée). Président du directoire, Dominique Thiry (ancien directeur général de la MAIF, désormais membre de l'Autorité de Contrôle Prudentiel des Assurances et des Mutuelles) mise également sur le plan stratégique « Ambition 2020 » du château Dauzac, qui est passé récemment par la mise en place d'un nouveau chai (de petits contenants, pour une approche parcellaire) et doit désormais continuer avec des travaux de cuveries et de rénovation du château (dans une approche oenotouristique).

Toujours associé au château de Barbe Blanche à Lussac-Saint-Emilion (co-propriété avec André Magnon), le groupe familial des Vignobles André Lurton annonce pour sa part se recentrer « sur la valorisation de ses propriétés (600 ha sur 5 appellations) et de leurs vins (château La Louvière, château Couhins-Lurton...) ».

 

 

[Photo : compte Instagram du Château Dauzac]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé