menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Moins de vignerons, plus de salariés dans les vignes et les chais
Moins de vignerons, plus de salariés dans les vignes et les chais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moins de vignerons, plus de salariés dans les vignes et les chais

Par Vitisphere Le 21 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins de vignerons, plus de salariés dans les vignes et les chais
T

rois fois par an, l’IFOP sonde pour la FNSEA, le moral des agriculteurs. Comme tous les sondages, celui-ci est critiquable. Mais, à mi-chemin entre deux RGA (2010 et 2020), il nous éclaire sur l’évolution probable de l’agriculture, et donc de la viticulture.
Mois de Juin 2014 : Le moral des agriculteurs est en légère baisse, pas plus que dans les autres secteurs d’activité. Pourtant, un indicateur attire notre attention : « Un exploitant sur 10 projette d’abandonner son activité au cours de l’année ». Ce chiffre élevé est stable depuis juin 2010. Les deux raisons  principales qui pourraient pousser ces chefs d’exploitation à cesser leur activité sont d’abord les difficultés financières, immédiatement suivi par le départ à la retraite…
Il faut donc s’attendre, que pour la deuxième décennie du XXIème siècle, le nombre d’agriculteurs diminue au même rythme que pour la période 2000/2010. Le nombre d’exploitations viticoles passera alors de 46900 en 2010 (elles étaient 55400 en 2000), à 38000 environ en 2020.
Même les jours d’orages et de crises économiques, l’optimisme peut transparaitre. Ce sondage révèle que ce sont les viticulteurs qui embauchent le plus de CDD (+9 points par rapport à Juin 2013). Une tendance qui nous pouvons confirmer par la croissance continue de www.vitijob.com.

 

[Photos : Vitisphere - vendanges 2013]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
tati Le 22 juillet 2014 à 13:14:58
La France n´est pas toute seule. On a une situation semblable en Autriche. Les frais de production qui augmentent ans par ans, ne laissent peu de liberté financière au viticuteurs. Le temps des petits viticulteurs est passé. On vera bien ou ca nous mènera........
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 22 juillet 2014 à 12:24:20
J'entends bien qu'il y a une accumulation de contraintes sur ces dernières années (peut-être serait-il nécessaire de revoir ça) mais il faudrait aussi savoir ce que veut dire la "qualité" ... et en discuter. Car le dispositif d'agrément actuel en AOP ou en IGP n'a rien révolutionné. Il confie aux commissions de dégustation, dans le cadre du contrôle "interne", le soin d'établir la "conformité" du lot au cahier des charges de l'IG ... Et devinez ce qui se passe puisque ceux qui dégustent sont hyper dépendants, liés ou connectés économiquement au fameux produit liquide à qualifier AOP ou IGP (producteurs, courtiers, négoce) ? Qui s'intéresse au taux de refus définitif qui frôle quasiment le 0 ? A vrai dire, si les producteurs sont CONTENTS ou satisfaits de ce système, c'est dommage. Ils en sont les premières victimes ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
WaCe Le 22 juillet 2014 à 12:05:23
C'est un situation aberrante quand on voit le nombre de jeunes qui étudient le vin ou de personnes qui se reconvertissent, qui veulent travailler par passion et qui sont motivés !!!!! Pas de boulot à cause de charges et autres contraintes exubérantes, je trouve cela tellement dommage !
Signaler ce contenu comme inapproprié
bremond Le 22 juillet 2014 à 09:13:11
trop de difficultés financières , les prix pyés à hl ne couvrent pas les frais de production pour nous vignerons en cave coopérative qui faisons de la qualités qui sommes cotes du rhone village nom de commune médaillé d'or à MACON et toutes ces contraintes administratives ect
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé