In hoc signo vinces ». Tu vaincras par ce signe (ou plutôt cette signature), annonce depuis 1892 la maison de négoce familiale Mähler-Besse, dont la holding familiale Borie Castéja Animation Participations (BCAP) vient de devenir l'actionnaire majoritaire*. Président du directoire de Borie-Manoux (ainsi que du Conseil des Grands Crus Classés en 1855), Philippe Castéja a sauté sur l'occasion, comme il l'avait fait par le passé en rachetant le producteur-négociant ligérien Drouet Frères (en 1996), le château la Croix du Casse (à Pomerol, en 2005) et les Grands Vins de Gironde (GVG, en juin 2011).
Si Stéphanie Mähler-Faguer a quitté la présidence de Mähler-Besse (prise par Philippe Castéja), l'ensemble du personnel (35 employés) est maintenu. « Aucune de nos sociétés de négoce n'interagit l'une avec l'autre, chacune à sa propre structure d'achat et de vente » précise Frédéric Castéja (directeur export de Borie-Manoux). Se positionnant parmi les cinq premières maisons de négoce de la place de Bordeaux (avec un chiffre d’affaires cumulé de 140 millions d’euros), l'ensemble Borie-Manoux, GVG et Mähler-Besse a pour objectif de devenir « une société importante aussi bien dans les grands crus classés que dans l'ensemble des vins de Bordeaux » ajoute Frédéric Castéja. « Avec l'achat de Mähler-Besse nous mettons un pied de plus dans les grands crus et vieux millésimes. Certes le marché s'est réorienté vers le milieu de gamme, mais l'activité grand cru n'est pas négligeable (même si la campagne des primeurs 2013 aura été compliquée). »
Née en 1892, la maison Mähler-Besse possède quatre propriétés : châteaux Cheval Noir et la Couronne en Saint-Emilion Grand Cru, château Picard (Saint-Estèphe) et château Alfa la Bernarde (Côtes de Blaye). Le groupe Borie-Manoux a été fondé en 1870 (alors sous le nom de Eugène Borie et Frères à Pauillac), la famille Castéja possède les châteaux Batailley et Lynch-Moussa (cinquièmes grands crus classés de 1855 à Pauillac), ainsi que le château Haut Bages Monpelou (Pauillac), le château Beau Site à Saint-Estèphe, le château Trottevieille (premier grand cru classé de Saint-Emilion), les châteaux la Croix du Casse et domaine de l'Eglise (Pomerol).
* : le montant des actions est confidentiel, parmi les actionnaires minoritaires se trouve notamment Franck Mähler-Besse.
[Photo : section Mähler-Besse dans les entrepôts Dartess (Blanquefort)]