défaut de la Bastille, le vin français vient de prendre le palais Bourbon, rentrant ce 9 juillet dans le patrimoine français, avec l'adoption en seconde lecture par l'Assemblée Nationale de la loi d’avenir pour l’Agriculture. Son article 10 bis A* annonce en effet que « le vin, produit de la vigne, les terroirs viticoles, les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issues des traditions locales font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France ». Une reconnaissance qui se place dans le continuité de l'amendement adopté au palais du Luxembourg ce 9 février, les sénateurs ayant les premiers donné ce statut patrimonial au vin. Conformément au principe de la navette parlementaire (afin que les deux chambres votent un texte identique), le projet de loi sera de nouveau présenté au Sénat ce 17 juillet, pour une seconde lecture, « en vue d'une adoption définitive au mois de septembre prochain » selon le ministère de l'Agriculture.
Le bal des amendements aura également fait rentré au patrimoine national les spiritueux, bières, poirés et cidres. Au regret de certains parlementaires languedociens, comme le député Kléber Mesquida (Hérault) qui proposait un amendement revenant « à la rédaction issue des travaux du Sénat. Ce faisant, nous renforcerons la viticulture, qui constitue une part importante de l’économie locale, régionale et même nationale, tout en évitant de dénaturer notre tradition gastronomique. » Position soutenue par la députée Marie-Hélène Fabre (Aude) qui rappelait le proverbe : « qui trop embrasse, mal étreint ». Positions auxquels le rapporteur du projet, Germinal Peiro (Dordogne), rappelait « que le premier produit à avoir été reconnu comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France est le foie gras, à un moment où il était menacé. Le large débat que nous avons eu a permis d’ajouter le vin, puis la bière, sous l’impulsion de Jean-Pierre Decool [Nord], et le cidre, sous l’impulsion de Thierry Benoit [Ille et Vilaine]. Cela nous a vraiment permis d’élargir notre horizon. » Assistant au vote, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, n'a pas pris le risque de trancher, annonçant que : « le Gouvernement s’en remet à la grande sagesse du Parlement ». L'article 10 bis A a ainsi été adopté en l'état.
Si cette entrée du vin dans le patrimoine représente une avancée notable, de nombreux professionnels de la filière restent circonspects face aux conséquences de ce texte. « On n'attend pas d'une loi de belles annonces symboliques, mais des mesures tangibles de défense et de développement de la filière vin » nous confiait récemment un porte-parole national.
* : qui complète « le chapitre V du titre VI du livre VI du code rural et de la pêche maritime ».
[Photo : Jean Gabin dans Un Singe en Hiver, film de Henri de Verneuil (1962)]