menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Conseil d'expert : "Propriétaires châteaux et domaines, attention au démarchage des agences asiatiques de dépôt des marques !"
Conseil d'expert : "Propriétaires châteaux et domaines, attention au démarchage des agences asiatiques de dépôt des marques !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'expert : "Propriétaires châteaux et domaines, attention au démarchage des agences asiatiques de dépôt des marques !"

Par Jean-Baptiste Thial de Bordenave (Inlex IP expertise-Lexwine Bordeaux) Le 11 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'expert :
D

e très nombreux châteaux sont sollicités par des organismes chinois ou Hongkongais pour déposer, via leur intermédiaire, leurs marques en Asie. Certains de ces  mails (commençant la plupart du temps par « Dear CEO… ») laissent souvent entendre qu’un tiers est sur le point de déposer votre marque et qu’il est donc urgent de la déposer par leur intermédiaire. D’autres développent quant à eux un argumentaire tronqué visant à « pousser au dépôt », et appellent donc à la plus grande vigilance pour les raisons suivantes :

 Le dépôt ne permet pas un « contrôle total de votre marque »

On ne peut agir en contrefaçon en Chine qu’une fois que sa marque est enregistrée (le délai d’enregistrement étant généralement de un à deux ans…) ; par ailleurs seule une surveillance parmi les marques déposées et utilisées permet de compléter efficacement la protection apportée par le dépôt.

Un dépôt de marque n’empêche pas l’ exploitation de votre marque par un tiers

L’enregistrement de marque et l’action en contrefaçon sont deux actes séparés. Si vous constatez qu’un tiers ne respecte pas vos droits, vous serez donc obligés d’engager une action judiciaire ou déposer une plainte pénale.

En l’absence de marque déposée, il peut exister néanmoins des possibilités d’action

Il est certain que le dépôt crée le droit notamment en Chine. Mais, si votre marque bénéficie d’une certaine notoriété dans ce pays alors une action contre le dépôt frauduleux est possible. Nous notons d’ailleurs depuis 5 à 6 mois de plus en plus de décisions des autorités chinoises qui prennent en compte la notoriété de marques occidentales et notamment de châteaux bordelais ainsi que la mauvaise foi de certains déposants.

Le dépôt de marque a une validité de 10 ans en Chine

Cela sous-entend que, lorsque l’on dépose, l’on est ensuite tranquille pour 10 ans. Or, comme dans la quasi-totalité des pays, les marques doivent être exploitées et le délai pour débuter l’usage d’une marque en Chine est de 3 ans à compter de l’enregistrement…

  Conclusion :

Dans l’unique but de pousser aux dépôts de marques, le démarchage de ces sociétés présente une certaine réalité du système chinois, mais omet de prendre en compte les particularités de chaque château. Or, c’est précisément en fonction de la situation de chacun que l’on doit déterminer sur mesure la meilleure stratégie de protection et de réaction.

 

 

Retrouvez Lexwine Cabinet Inlex sur la Sphère Conseil de Vitisphere.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé