menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Conditionnement en bag in box : précautions et actions contre l'oxydation des vins du Val de Loire
Conditionnement en bag in box : précautions et actions contre l'oxydation des vins du Val de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Le principal défaut du BIB reste sa perméabilité à l’oxygène, lors de son conditionnement et de...
Conditionnement en bag in box : précautions et actions contre l'oxydation des vins du Val de Loire

Par Alexandre Abellan Le 10 juillet 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conditionnement en bag in box : précautions et actions contre l'oxydation des vins du Val de Loire
«

 Le principal défaut du BIB reste sa perméabilité à l’oxygène, lors de son conditionnement et de sa conservation. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser des doses de SO2 plus importantes et de pratiquer une filtration stérile. Malgré cela, les temps de conservation à long terme varient entre 2 et 9 mois » soulignait le docteur Julien Ducruet (Ecole de Changins), à l'occasion des derniers rendez-vous techniques du Val du Loire, le 17 avril dernier. Ayant travaillé sur une nouvelle méthode* de mesure de la perméabilité à l'oxygène des BIB (robinet et enveloppe), le chercheur suisse proposait une liste de bonnes pratiques pour réduire les risques d'oxydation lors du stockage : « températures de stockage fraîches (5 à 15°C, ce qui diminue la perméabilité des poches, ralentit l’oxydation des sulfites...), faible humidité de l’air (si possible inférieure à 30 %), travailler en flux tendu (limiter le stockage), déterminer une Date Limite d'Utilisation Optimale... »

Ces conseils étant particulièrement efficaces pour un vin apte à résister aux phénomènes d'oxydation (vin acide, bonne réserve de SO2 libre, filtration serrée, stabilisation tatrique, pas d'excès de fer ou de cuivre... et de un vin préférence rouge). Pour l'œnologue Séverine Lepaul (directrice technique Ackerman), le point clé reste l'analyse fine du vin afin d'optimiser le conditionnement : tests NTU, protéiques, au froid... et les mesures de SO2 et CO2. A ces mesures avant le conditionnement peut s'ajouter la mesure de l'espace de tête (après conditionnement), avec le « Bib cone meter » développé par Inter Rhône. Pour limiter les apports d’oxygène lors du tirage, Séverine Lepaul conseille l'inertage des lignes (azote, argon...), ou le cas échéant de « travailler plutôt à des températures intermédiaires (la solubilité de l’O2 augmente avec la diminution de la température, les soutirages sur vin froid sont des points critiques) ». Elle déconseille également toute agitation des vins lors du processus. Pour elle il faut viser des taux de SO2 compris entre 30 et 50 mg/l.

 

 

* : cette méthode repose sur le suivi de la dégradation oxydative de l’acide ascorbique en milieu modèle.

 

 

[Photo : Interloire]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé