rintex Events a publié les chiffres officiels triés et dédoublonnés de l'édition 2014 de la London Wine Fair. A l'issue de cette dernière, début juin, nous avions publié un dossier complet sur le repositionnement du salon, dont dépendait sa survie (pour relire notre dossier cliquez ici).
L'édition 2013 avait marqué un point bas de fréquentation (elle avait accueilli péniblement 10 000 visiteurs contre 13430 en 2012, en chiffres bruts, c'est à dire en comptabilisant comme nouveau visiteur un visiteur qui serait venu plusieurs jours de suite) et de nombre d'exposants (580 contre 800 en 2012) avec des absents qui ne s'étaient pas privés d'expliquer leur boycott d'un salon trop grand, trop excentré, trop dispersé avec la présence du salon Distill des spiritueux et coupé de la réalité du marché britannique du vin. Au fil des années, cette érosion se confirmait et 2014 était l'année du recentrage sur le Royaume-Uni et ses opérateurs hors-grande distribution.
Un objectif de fréquentation à 15 000 visiteurs était sans doute trop ambitieux. En clamant qu'elle allait chouchouter les visiteurs britanniques en général et londoniens en particulier, cette édition 2014 renonçait de fait à reconquérir les visiteurs étrangers qui lui avaient préféré Prowein au fil des années. Cela viendra en son temps... ou pas ! Pour l'heure, en chiffres bruts, la London Wine Fair 2014 a accueilli 13921 visiteurs en tout et a donc dépassé son niveau de 2011 (13800 visiteurs).
En excluant doublons et personnel des exposants, le chiffre est de 11 247 visiteurs, dont 9 817 britanniques (soit 87 % du visitorat). Les professionnels de l'HoReCa (28 %), les distributeurs et agents (19 %) et les cavistes indépendants (10 %) représentent les deux tiers des visiteurs, conformément au recentrage souhaité par les organisateurs du salon.
L'ambition de l'édition 2015 est de confirmer ce repositionnement qui a valu des éloges à la nouvelle formule du salon dans la presse. La LWF n'est toutefois pas dénuée de toute ambition internationale et insiste sur la présence, parmi les 13 % de visiteurs étrangers, d'une importante proportion de visiteurs scandinaves.
[Photo : Anne Serres (Vitisphere)]