menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognacs : 0,5 % de la consommation française de spiritueux, 67 % des exportations nationales
Cognacs : 0,5 % de la consommation française de spiritueux, 67 % des exportations nationales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec 1,95 millions de litres, les cognacs comptent pour à peine 0,5 % de la consommation nationale..
Cognacs : 0,5 % de la consommation française de spiritueux, 67 % des exportations nationales

Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognacs : 0,5 % de la consommation française de spiritueux, 67 % des exportations nationales
N

ul n'est prophète en son pays. Les eaux de vie charentaises le savent bien, la France étant le premier pays consommateur de whiskies, avec 138,6 millions de litres consommés l'an dernier (soit 38,4 % de la consommation française de spiritueux). Avec 1,95 millions de litres, les cognacs comptent pour à peine 0,5 % de la consommation nationale de spiritueux (soit le double de celle d'armagnacs, qui restent à 0,2 %), bien loin derrière les 95,9 millions L d'anisés, les 27,5 millions L de vodkas, les 20,9 millions L de rhums blancs... Ces cartes sont totalement rebattues à l'export, où les cognacs concentrent 67 % de la valeur de spiritueux français expédiés (3,5 milliards d’euros en 2013, en baisse de 1,1 %).

En France, les cognacs comptent pour 0,8 % de la valeur et 0,4 % des volumes de spiritueux commercialisés en grande distribution. Les cognacs pâtissent d'une très faible présence dans le principal réseau de vente de spiritueux en France (80 % des volumes de spiritueux consommés en France). En restauration, la mode des cocktails ne bénéficie pas particulièrement aux cognacs, qui comptent pour 0,8 % des volumes vendus. Plus globalement, la consommation française de spiritueux était de 360,5 millions L en 2013, ce qui est globalement constant depuis 50 ans, mais n'empêche pas la Fédération Française des Spiritueux de critiquer les hausses de fiscalité des boissons alcoolisées(cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : BNIC ; Diagrammes: Consommation de boissons spiritueuses en France en 2013 et Répartition des exportations de spiritueux en valeur ; Fédération Française des Spiritueux]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé