ul n'est prophète en son pays. Les eaux de vie charentaises le savent bien, la France étant le premier pays consommateur de whiskies, avec 138,6 millions de litres consommés l'an dernier (soit 38,4 % de la consommation française de spiritueux). Avec 1,95 millions de litres, les cognacs comptent pour à peine 0,5 % de la consommation nationale de spiritueux (soit le double de celle d'armagnacs, qui restent à 0,2 %), bien loin derrière les 95,9 millions L d'anisés, les 27,5 millions L de vodkas, les 20,9 millions L de rhums blancs... Ces cartes sont totalement rebattues à l'export, où les cognacs concentrent 67 % de la valeur de spiritueux français expédiés (3,5 milliards d’euros en 2013, en baisse de 1,1 %).
En France, les cognacs comptent pour 0,8 % de la valeur et 0,4 % des volumes de spiritueux commercialisés en grande distribution. Les cognacs pâtissent d'une très faible présence dans le principal réseau de vente de spiritueux en France (80 % des volumes de spiritueux consommés en France). En restauration, la mode des cocktails ne bénéficie pas particulièrement aux cognacs, qui comptent pour 0,8 % des volumes vendus. Plus globalement, la consommation française de spiritueux était de 360,5 millions L en 2013, ce qui est globalement constant depuis 50 ans, mais n'empêche pas la Fédération Française des Spiritueux de critiquer les hausses de fiscalité des boissons alcoolisées(cliquer ici pour en savoir plus).
[Photo : BNIC ; Diagrammes: Consommation de boissons spiritueuses en France en 2013 et Répartition des exportations de spiritueux en valeur ; Fédération Française des Spiritueux]