Pour des raisons personnelles », Jordi Vinyals a présenté sa démission au directoire du groupe champenois Laurent-Perrier en juin dernier (deux ans après y être rentré), il quittera son poste de directeur général commercial en août prochain. Président du Conseil de Surveillance du groupe, Maurice de Kervénoaël annonçait alors que le Directoire assurerait la relève sur ses fonctions.
En attendant de trouver un nouveau directeur commercial, le groupe vient de consolider ses approvisionnements en raisins de Champagne, avec le rechat du négociant François Daumale (Rilly la Montagne). D'après le communiqué, « cette acquisition répond aux objectifs stratégiques de Laurent-Perrier qui sont notamment fondés sur la constitution d’un approvisionnement en raisins de qualité soutenu par une politique de partenariat de long terme avec le vignoble ». Les contrats d'approvisionnement de la maison Daumale représentait une cinquantaine d'hectares de la montagne de Reims et de l'Aube selon l'Union Champagne Ardenne.
Maison de Tours-sur-Marne fondée en 1812, Laurent-Perrier a vu sa côte en Bourse se maintenir à 72,8 euros la semaine dernière, l'annonce de l'acquisition coïncidant ce premier juillet avec la publication de ses performances : le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 220,6 millions d'euros sur l'année mobile se finissant en 2014 (-1,1 % par rapport à la précédente période). Le porte-feuille de marques du groupe comprend les champagnes Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane.
[Illustration : Maison Laurent Perrier]