'AOC Clairette de Bellegarde fête ses 65 ans. Pour l'occasion, le syndicat des producteurs de l'appellation et la municipalité de Bellegarde unissent leur force pour communiquer davantage sur ce vin blanc du Languedoc, riche d'un terroir et d'une histoire à raconter.
Autant l'Italie connaît le nom de cépage associé à une ville dans une AOP, (Moscato d'Asti, Brunello di Montalcino... pour ne citer qu'eux!) autant la France pratique peu cet exercice. La Clairette de Bellegarde fait exception. A ne pas confondre avec la Clairette de Die (vin effervescent produit surtout à base de muscat petit grain) ni avec la Clairette d'Adissan (vin sec et tranquille comme la Clairette de Bellegarde mais issue d'un terroir bien différent près de Béziers), la Clairette de Bellegarde est issue du cépage clairette, tardif et résistant à la sécheresse et à l'oïdium, parfaitement adaptée au terroir de Bellegarde, entre Arles et Nîmes.
Bruno Manzone, président du syndicat de l'appellation et de la cave coopérative des Vignerons Créateurs, explique : « L'objectif est de multiplier la production par deux, voire deux et demi, en passant de 300 hl à 600 ou 700 hl sur cinq ans. La demande est là et nous avons le potentiel en vignes. L'objectif est de monter en volume tout en restant sur la même valorisation. Il s'agit donc également de maintenir notre modèle économique, avec la totalité de notre production vendue en bouteilles (de toutes façons, les opérateurs de vrac ne s'intéressent pas à nous vus les volumes) entre 9 et 10 € TTC au consommateur.
Ce développement de la production ne repose pas sur de nouvelles plantations mais sur un basculement d'une partie de nos volumes déclarés jusqu'ici en IGP. Le potentiel est là, les vignes sont déjà plantées et tout se joue au niveau de la cave coopérative des Vignerons Créateurs, car les caves particulières déclarent déjà toute leur production de clairette en AOC.
Au niveau de la cave, nous produisons à l'heure actuelle entre 100 et 150 hl, soit près de la moitié du volume global de l'AOC. Une partie de jeunes vignes produit encore naturellement trop pour être sélectionnée en AOC Clairette de Bellegarde et c'est sur les vignes plus anciennes que nous orientons le travail des vignerons dès la taille en fonction des objectifs de production sur la vendange à venir et les suivantes.
Notez que nous menons un travail similaire en rouge pour sensibiliser nos vignerons et les pousser vers les AOC Costières de Nîmes et Côtes du Rhône et ainsi augmenter notre production en volume sur des segments déjà bien valorisés, autant pour le conditionné que pour le vrac. »
[Carte : InterRhône]