menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Spiritueux : Sylvie Hénon-Badoinot conserve la présidence de la Fédération Française
Spiritueux : Sylvie Hénon-Badoinot conserve la présidence de la Fédération Française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Spiritueux : Sylvie Hénon-Badoinot conserve la présidence de la Fédération Française

Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Spiritueux : Sylvie Hénon-Badoinot conserve la présidence de la Fédération Française
«

 Plus que jamais, nous restons mobilisés en faveur d’une politique de prévention et de modération qui rassemble les pouvoirs publics et les parties prenantes » annonçait d'emblée Sylvie Hénon-Badoinot, alors qu'elle était tout juste réélue à la présidence de la Fédération Française des Spiritueux par son Conseil d'Administration. PDG de Bacardi-Martini France, elle place son nouveau mandat sous le signe des « enjeux de demain : protéger nos savoir-faire traditionnels en valorisant nos 46 catégories de spiritueux et leurs modes de consommation ». La fiscalité des spiritueux reste le principal cheval de bataille de la filière, qui rappelle que les droits et taxes représentent 86 % du prix de vente d'un litre de spiritueux (titrant à 40 % vol). PDG du groupe Pernod, César Giron dénonce ainsi « une fiscalité violente, discriminatoire, inéquitable qui détruit de la valeur et en final des emplois. Une fiscalité qui prend prétexte de la santé publique alors que seule une partie infime est réinvestie dans la recherche, la prévention et l’éducation. » Se basant sur des données de l'INPES, la FFS précise que moins de 0,2 % des 3 milliards d’euros de recettes fiscales sont alloués à la prévention des comportements à risque.

La FFS est un syndicat professionnel fondé en 1996, qui regroupe 200 entreprises françaises produisant et distribuant des spiritueux (les groupes internationaux représentent 10 % de ses adhérents). En 2013, la filière français des spiritueux a produit 6 millions d'hectolitres (les deux tiers étant exportés). Pour les cognacs, armagnac et autres marcs, 1,6 millions de tonnes de raisins ont été utilisés l'an dernier.

 

 

[Photo de Sylvie Hénon-Badoinot : FFS]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé