e Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône a présenté son rapport d'activité 2013 avec un important chapitre sur les ventes de vrac. La courbe est éloquente. En rouge, elle est marquée par un décrochage à la hausse des prix des Côtes du Rhône Villages communaux (CRVc) par rapport aux Côtes du Rhônes Village (CRV) et aux Côtes du Rhone régionaux (CR) entre 2006 et 2011, avec un point bas en 2009 pour les deux derniers qui représentaient un point haut pour les CRVc.
Depuis 2009, l'ensemble des courbes est reparti à la hausse du fait des petites récoltes, mais aussi d'un effort de l'interprofession motivé par l'action du syndicat général en faveur de la contractualisation interprofessionnelle pour les ventes en vrac.
La convergence et la régularité de la progression des prix s'en trouve visiblement améliorée, même si la logique économique pèse tout aussi lourd et pousse les prix à la hausse toutes catégories confondues compte-tenu de la faiblesse des volumes disponibles.
Dans le cadre de la renégociation des accords interprofessionnels 2014/2016, intervenue en 2013, ce contrat d'achat s'applique désormais aux ventes de vrac issues des achats de vendanges par les négociants-vinificateurs, dont le statut a ainsi été clarifié. Ils sont notamment, explique le rapport du syndicat général, dans « l'obligation de réaliser, comme les caves coopératives et particulières, un contrat d’achat interprofessionnel qui intègre les volumes et les prix dans les cotations inter-professionnelles ».
Autre avancée, souligne le Syndicat général, « ces nouveaux accords (validés par l’AG d’Inter Rhône du 8 novembre 2013) prévoient une clarification de la notion de délai moyen de paiement ».
On note que les cours du vrac dans les trois catégories flirtent avec leur point haut de la décennie, celui atteint en 2002/2003, également motivé par de très petites récoltes. La pente de hausse des prix observée depuis 2011 paraît difficilement tenable. La floraison s'est bien passée dans le Rhône, au Nord comme au Sud, on espère donc une vendange revenue à la normale pour l'équilibre économique de la région.