menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Côtes du Rhône : coordination à la hausse des prix du vin en vrac
Côtes du Rhône : coordination à la hausse des prix du vin en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Depuis 2009, l'ensemble des courbes est reparti à la hausse du fait des petites récoltes, mais...
Côtes du Rhône : coordination à la hausse des prix du vin en vrac

Par Anne Serres Le 04 juillet 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Côtes du Rhône : coordination à la hausse des prix du vin en vrac
L

e Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône a présenté son rapport d'activité 2013 avec un important chapitre sur les ventes de vrac. La courbe est éloquente. En rouge, elle est marquée par un décrochage à la hausse des prix des Côtes du Rhône Villages communaux (CRVc) par rapport aux Côtes du Rhônes Village (CRV) et aux Côtes du Rhone régionaux (CR) entre 2006 et 2011, avec un point bas en 2009 pour les deux derniers qui représentaient un point haut pour les CRVc.

Depuis 2009, l'ensemble des courbes est reparti à la hausse du fait des petites récoltes, mais aussi d'un effort de l'interprofession motivé par l'action du syndicat général en faveur de la contractualisation interprofessionnelle pour les ventes en vrac.

La convergence et la régularité de la progression des prix s'en trouve visiblement améliorée, même si la logique économique pèse tout aussi lourd et pousse les prix à la hausse toutes catégories confondues compte-tenu de la faiblesse des volumes disponibles.

Dans le cadre de la renégociation des accords interprofessionnels 2014/2016, intervenue en 2013, ce contrat d'achat s'applique désormais aux ventes de vrac issues des achats de vendanges par les négociants-vinificateurs, dont le statut a ainsi été clarifié. Ils sont notamment, explique le rapport du syndicat général, dans « l'obligation de réaliser, comme les caves coopératives et particulières, un contrat d’achat interprofessionnel qui intègre les volumes et les prix dans les cotations inter-professionnelles ».

Autre avancée, souligne le Syndicat général, « ces nouveaux accords (validés par l’AG d’Inter Rhône du 8 novembre 2013) prévoient une clarification de la notion de délai moyen de paiement ».

On note que les cours du vrac dans les trois catégories flirtent avec leur point haut de la décennie, celui atteint en 2002/2003, également motivé par de très petites récoltes. La pente de hausse des prix observée depuis 2011 paraît difficilement tenable. La floraison s'est bien passée dans le Rhône, au Nord comme au Sud, on espère donc une vendange revenue à la normale pour l'équilibre économique de la région.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé