ociété d’État ayant le monopole de la distribution d'alcools dans sa province, la Société des Alcools du Québec a réalisé un chiffre d'affaires de 2,935 milliards de dollars sur l'année 2013 (en hausse de 1 % par rapport à 2012), pour un résultat net de un milliard $ (intégralement reversé au gouvernement du Québec). Président du conseil d’administration de la SAQ, Sylvain Simard estime que « le dernier exercice a été marqué par un ralentissement de la croissance des affaires. Après quelques années exceptionnelles, nous avons consolidé nos ventes […], pour maintenir, voire améliorer, notre position dans le commerce de détail québécois, nous devrons continuer de mettre en œuvre des projets novateurs. » Ce qui se traduit en 2014 par la mise en avant d'une gamme ''Origine Québec'', qui repose essentiellement sur les « vins d'ici » en suivant la mode de la consommation de produits locaux. Pour l'instant, les vins québécois n'apparaissent même pas dans le top 10 des origines de vins vendus par la SAQ.
Sur l'année mobile se finissant en mars 2014, la France reste de loin le premier fournisseur de vins de la SAQ, avec 31 % des parts de marché pour les vins tranquilles. Viennent ensuite l'Italie (23 %), les Etats-Unis (14 %), l'Espagne (8 %), l'Australie (6 %) et l'Argentine (4 %). Si la France et Italie voient leurs ventes se stabiliser (légers retraits de -0,7 et -0,6 %), les vins californiens montrent une croissance soutenue (+9,6 %). Le rouge reste la première couleur consommée par les Québecois, avec 68,6 % des ventes de vins tranquilles en volume, en léger repli au profit des vins blancs (26,9 %). D'après les pastilles de goûts lancées par la SAQ pour guider les consommateurs dans les linéaires, le marché plébiscite les vins au profil fruité et généreux (25 % des ventes) et ceux aromatique et souple (18,6 ).
Dans les succursales de la SAQ, le prix de vente moyen d’une bouteille de vin tranquille s'est élevé à 16,38 $ pour l’année 2013-2014 (soit 11,14 euros). 150,4 millions de litres de boissons alcooliques ont été vendus par la SAQ, dont 79 % de vins (contre 14,5 % pour les spiritueux et 1,7 % pour les bières). En valeur, le chiffre d'affaires des vins s'est élevé à 2,2 milliards $, soit une hausse de 1,4 % (alors que les ventes en volumes ont diminué de 0,5 %). La SAQ propose à ses clients 12 500 références de boissons alcoolisées
[Illustration : SAQ]