nthousiaste, la fondation anglaise du commerce équitable définit le groupe Namaqua (Afrique du Sud) comme « la première marque de vin de grande ampleur à adopter le label du commerce équitable » au Royaume-Uni. Le groupe Namaqua vient en effet de faire estampiller ''équitables'' deux vins de sa gamme Reserve (la cuvée de chardonnay et l'assemblage syrah/cabernet sauvignon), garantissant des pratiques responsables et des prix justes pour à ses fournisseurs de raisins.
Commercialisée en collaboration avec l'importateur anglais Raisin Social et le distributeur Co-operative, cette gamme « aide à construire un marché des vins équitables, avec une croissance à la fois en quantité et qualité » pour Anna Pierides, responsable vin de la fondation anglaise du commerce équitable.
Jusqu'à présent, la gamme des vins labelisés « équitable » se résumait au Royaume-Un aux marques de distributeurs (Asda, Marks & Spencer, Morrison, Nisa, Sainsbury's, Tesco, Co-operative, Traidcraft, Vintage Roots et Waitrose). Le marché anglais des vins équitables s'est élevé à 27,6 millions de livres en 2013 (+15 % par rapport à 2012, multiplié par 18 en 9 ans).
[Illustration : Namaqua]