menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 33entrepreneurs dépoussière le concours d'innovation viti-vinicole
33entrepreneurs dépoussière le concours d'innovation viti-vinicole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

33entrepreneurs dépoussière le concours d'innovation viti-vinicole

Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
33entrepreneurs dépoussière le concours d'innovation viti-vinicole
T

enant autant de l'accélérateur que de l'importateur de start-ups, "33entrepreneurs" présente la particularité de se concentrer sur les trois piliers d'excellence de la France : « le Vin, la Gastronomie et le Tourisme » énumère son fondateur, Vincent Prêtet, qui promet « l'occasion de booster la croissance d'entrepreneurs qui veulent apporter de l'innovation dans les filières traditionnelles et devenir les pionniers français ». Pour débusquer les start-ups qui donneront corps à cette ambition, l'entreprise 33entrepreneurs a pris son bâton de pèlerin, tenant des concours à Munich, Venise, Lausanne, Saint-Raphaël et Londres. Depuis janvier, 500 start-ups ont posé leurs candidatures, 60 ont été auditionnées (sous la forme de « pitch » de leur projet entrepreunariale) et 5 ont été primées* (investissement initial de 50 000 euros, mise à disposition de locaux bordelais pour trois mois, semaine de coaching encadrée par des mentors...).

Avant d'aller à Lisbonne ce 5 juillet (en partenariat avec le Vinocamp), le prochain concours de 33entrepreneurs se tient à Bordeaux ce 26 juin (dès 19h dans les chais de Millésima, quai de Paludate). Une douzaine de projets devrait être auditionnée, et si la moitié des candidats est originaire de Gironde, le reste vient aussi bien des Etats-Unis que d'Estonie. « Si le 33 de notre nom renvoie à la Gironde, c'est aussi l'indicatif téléphonique de la France à l'international » souligne Vincent Pétré (responsable du pôle vin de 33entrepreneurs), « l'Europa Tour nous permet avant tout de repérer les start-ups innovantes d'Europe et d'ailleurs (en attendant en 2015 une tournée mondiale). Nous prenons les meilleurs projets d'où qu'ils viennent. »

Ce véhicule d'investissements a su séduire d'autres entrepreneurs, prenant le titre de mentors, pour sélectionner et conseiller les projets retenus. Pour le pôle vin on trouve notamment Thomas Duroux (directeur générale du château Palmer), Bernard Le Marois (fondateur du caviste en ligne Wine&Co) ou Tim o Connel (PDG du salon Vinitaly), il y a peu rejoint par trois nouveaux actionnaires : Jean-Louis Triaud (président du club de football des Girondins de Bordeaux, également propriétaires des domaines Henri Martin), Jean-Michel Cazes (fondateur du groupe éponyme) et son fils Jean-Charles Cazes (directeur et propriétaire du château Lynch Bages).

 

 

* : ces cinq start-ups sont Smart Wine Glass (Portugal, puce intégrée au verre durant un événement pour permettre de collecter des données de dégustation), Exite (Italie, application recensant les événements liés au vin), WiineMe (Suisse Alémanique, site de vente en ligne de vins), Sensafood (Marseille, solution digitale pour les menus en restauration) et tout récemment le concept Humble Grape (Angleterre, « le Starbucks du vin »).

 

 

[Illustration : capture d'écran d'une vidéo promotionnelle de 33entrepreneurs]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé