l'exception notable des liqueurs et vins effervescents, le marché anglais des vins et spiritueux ne connaît pas une sortie de crise flagrante, que ce soit sur le on-trade (consommation sur le lieu de vente) ou le off-trade (consommation à domicile). Après des ventes de fin d'année décevantes, la filière britannique se félicitait de voir le Chancelier de l'Echiquier mettre, ce 19 mars, un terme à la hausse des taxes sur les boissons alcoolisées, qui allait de paire avec le Budget depuis 2008. Mais l'impact commercial de cette pause dans la hausse fiscale se fait pour l'instant attendre, comme le souligne le dernier rapport de l'Association Britannique du Commerce des Vin et Spiritueux (WSTA) qui fait état d'une « période mitigée pour le secteur des vins et spiritueux, avec une stagnation des ventes en volume, mais une croissance très largement positive de la valeur ».
Dans le détail, les ventes de vins sur les douze derniers mois sont restées constantes dans le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants, mais se sont repliés en grande distribution et cavistes (-3 %). Ces trois derniers mois, les ventes de vins en CHR ont cependant augmenté de 3 % en volumes, portées par les vins effervescents (+20 %), qui ont également connu un développement soutenu dans le off-trade (+12 %). L'actuelle coupe du monde de football (dont l'équipe d'Angleterre vient d'être éliminée prématurément) ne fait qu'accentuer cette mode, avec une hausse de 25 % des ventes d'effervescents en off-trade constatée la première semaine de compétition. WSTA précise cependant que ce développement des fines bulles se fait « au dépens de ventes de champagnes, en déclin ».
Directeur général de WSTA, Miles Beale estime que « malgré des ventes stagnantes en volume, le moral de la profession est remis à flot par des signaux d'amélioration du moral des consommateurs. » Se basant sur un prix de vente médian de 5 £ dans le off-trade anglais pour une bouteille de vin, le cabinet de consultants Nielsen estime en effet que de nombreux consommateurs voient leurs achats monter en gamme.
[Illustration : WSTA]