ébut juin, la quatorzième édition des Vignes Buissonnières a été l'occasion du lancement tout en beauté du livre de Florence Jaroniak et Sharon Nagel avec photos de Claude Cruells.
« C'est un beau et riche livre bilingue », explique, enthousiaste, Sharon Nagel, journaliste britannique de naissance et languedocienne d'adoption, qui a rédigé en anglais, en tandem avec Florence Jaroniak pour la partie française « Nous avons aussi rédigé un premier chapitre sur l'histoire, le respect de l'environnement... Au fil des rencontres avec les vignerons nous nous sommes rendues compte qu'il n'y avait pas d'histoire écrite de la révolution qualitative du vignoble du Pic Saint-Loup, enclenchée dans les années 70-80. Nous avons eu le sentiment de l'importance de recueillir cette mémoire vivante. Ainsi notre mise en perspective de l'histoire du vignoble du Pic Saint-Loup s'ouvre ensuite sur les instantanés des portraits de vignerons. Car Claude Cruells a ce talent de saisir une personnalité dans une image ! A l'arrivée c'est donc un ouvrage très complet, en deux langues qui plus est ! »
Le livre est la première publication d'une association constituée par Florence Jaroniak et Sharon Nagel : Terroirs d'Exception, dont l'objectif est de « contribuer à la valorisation et à la promotion des terroirs viticoles qualitatifs, en particulier ceux du Languedoc-Roussillon et de renforcer leur lisibilité en tant que destinations oenotouristiques auprès des connaisseurs ou amateurs de vins et des professionnels, tant français qu’étrangers » (pour en savoir plus sur l'association Terroirs d'Exception, cliquez ici)