inq jours après avoir présenté des résultats 2013-2014 marqués par un « contexte de consommation dégradé » (1,03 milliards d'euros, -11 % par rapport à la précédente période), le groupe Rémy-Cointreau vient d'annoncer la nomination de son directeur général délégué : Valérie Chapoulaud-Floquet. Prenant ses fonctions à partir de septembre prochain, elle aura à charge de redresser un groupe qui est ouvertement en phase « de transition », entamée suite à la démission de Frédéric Pflanz de son poste de directeur géneral ce 2 janvier. Jusqu'alors président du groupe, François Hériard Dubreuil avait pris les fonctions de directeur général de manière transitoire. Il resterait actuellement le PDG du groupe.
Après une vingtaine d'années au sein de L'Oréal, Valérie Chapoulaud-Floquet a poursuivi sa carrière dans les produits de luxe du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy. Un profil marqué par « son sens aiguisé de la marque, sa connaissance de l’univers du luxe, son tempérament et son charisme » résume François Hériard Dubreuil. D'aprés le dernier rapport financier du groupe, l'inexorable « repli reflète essentiellement la volonté du groupe de réduire les niveaux de stocks dans les circuits de distribution en Chine [alors que se] maintient une bonne dynamique aux Etats-Unis et une progression de ses ventes en Europe ».
Le groupe Rémy-Cointreau regroupe les cognacs Rémy Martin, les champagnes Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck, le rhum Mount Gay, la liqueur Izarra... En août 2013, le groupe a vendu les cognacs Larsen au distributeur Altia pour 36,8 millions d'euros. La prochaine Assemblée Générale du groupe se tiendra ce 24 juillet à Cognac.
[Illustration : Rémy Martin]