menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignoble de Californie : des mesures d'urgence face à la sécheresse
Vignoble de Californie : des mesures d'urgence face à la sécheresse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Placée en état d'urgence depuis janvier, la Californie connaît une nouvelle sécheresse record...
Vignoble de Californie : des mesures d'urgence face à la sécheresse

Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignoble de Californie : des mesures d'urgence face à la sécheresse
O

fficiellement mis en état d'urgence par son gouverneur depuis ce 17 janvier, la Californie fait face à une sécheresse record cette année 2014. S'emparant de cette situation alarmante, le Sénat américain vient d'adopter un acte de secours à la sécheresse californienne (le ''California Emergency Drought Relief Act of 2014''). Dirigeant les « actions des Secrétaires de l'Intérieur et du Commerce, de l'Agence de Protection de l'Environnement pour fournir un accès supplémentaire aux réserves en eau et un soutien face au sinistre », ce texte demande notamment de tout faire pour « éviter la perte de récoltes pérennes » et « minimiser les pertes économiques liées à la sécheresse » (déclarée catastrophe naturelle). Le Trésor américain débloquerait quant à lui 25 millions de dollars pour assister les activités agricoles. Rapportées par l'agence Reuters,une récente étude l'Université de Davis estime que cette sécheresse exceptionnelle pourrait faire perdre 1,7 milliards de dollars à l'économie californienne (en partant du constant que les agriculteurs de la Central Valley n'auraient à disposition que les 2/3 de l'eau nécessaire à une irrigation correcte).

Proposé par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, le texte a été adopté à l'unanimité, mais reste une solution temporaire. Des sénateurs républicains ont ainsi jugé que ce texte « était un bon point de départ, mais qu'il ne réussissait pas à répondre aux enjeux de long-terme ». Toute stratégie d'avenir reste en suspens le personnel politique étant aussi divisé que la population sur la question du rationnement/reconstitution des réserves en eau, la protection de la faune des rivières, la prévention des incendies... Le texte parlementaire rapporte que « ces conditions extrêmes de sécheresse durent depuis 2012 et devraient probablement persister à l'avenir ».


 

[Illustration : aperçu de la sécheresse en Californie ce 3 juin, US Drought Monitor]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé