n 2007, le rapport de Paul Dubrule sur l’oenotourisme avait about à la création du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Ce 28 mai 2014, a eu lieu le premier passage de témoin entre Paul Dubrule, président fondateur, et Florence Cathiard.
La nouvelle présidente est ,avec son mari Daniel Cathiard, propriétaire depuis 1989, du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves. En 1999, ils initient le projet les Sources de Caudalie , un complexe d’œnotourisme unique en France. Florence Cathiard est Membre de l’Union des Grands Crus, Vice-Chancelière de l’Académie du Vin de Bordeaux, et Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2010.
A propos du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme
Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme a été créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’agriculture. Il s’agit d’une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’œnotourisme en France.
Ses principales missions :
• Contribuer à la coordination des instances touchant à l’œnotourisme.
• Etre force de propositions en matière de stratégie œnotouristique.
• Etre associé au pilotage et à la mise en œuvre du Prix National de l’Œnotourisme dans le respect du règlement afférent. L’objet du Prix National de l’Œnotourisme est de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires, contribuant à la promotion de l’œnotourisme.
• Etre associé au pilotage du label Vignobles & Découvertes et émettre, après instruction par Atout France, des avis en qualité d’expert sur les candidatures au label conformément au règlement d’usage du label.
Le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations proposant une offre complète et de qualité, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble. A ce jour 39 destinations sont labellisées en France