menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Au mois de Mai, il vaut mieux…
Au mois de Mai, il vaut mieux…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au mois de Mai, il vaut mieux…

Par Vitisphere Le 02 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au mois de Mai,  il vaut mieux…
J

adis, au joli mois de mai et au temps des cerises, nous descendions dans la rue, quelques pavés à la main. Cette année rien, aucune fourmi dans les jambes, aucune envie de se défouler et pourtant il y aurait eu de bonnes raisons !
Le mois de Mai 2014 égrenait paisiblement ses derniers jours, quand, miracle, la révolte sonna. Les Chambres de Commerce et d’Industries se dressèrent comme un seul homme contre un rapport commandé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Ce rapport pointe quelques déviances dans la gestion des CCI. Il évoque "une situation financière confortable" : la taxe destinée aux CCI aurait grimpé de 19% "en euros constants" entre 2004 et 2012, les salaires, eux, auraient augmenté de 35% ... Le rapport prône donc des mesures correctives. La plus marquante serait de ramener le nombre de chambres de commerce et de l'industrie à 12, pour n'en maintenir qu'une par région en 2017. Il existe encore 145 CCI !
Les Chambres de Commerce qui réclament avec raison la diminution des charges liées aux salaires, la diminution des impôts, la simplification administrative devraient se rappeler que le management par l’exemple est souvent le plus efficace.
Au mois de mai, il vaut mieux donner l’exemple, et commencer par balayer devant sa porte…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
M DESROZIERS Le 06 juin 2014 à 09:59:10
Avant de nous demander de balayer devant notre porte, commencez par balayer devant celle de vos préjugés aussi poujadistes que démagogiques. Le rapport à charge que vous n'avez probablement pas lu mais dont quelques extraits médiatiques vous sont parvenus ne peuvent que m'inciter à vous recommander moins de suffisance. Un bon conseil, travaillez un peu le sujet avant de souffler des braises sur votre propre camp. Depuis des décennies, un état irresponsable va de gabegie en gabegie et pille froidement ceux qui ont bien géré, non pour alléger nos entreprises mais pour combler leur puits de gachis sans fond. Si vous suivez un peu l'actualité, ainsi en at-il été du 1% logement, en est-il du 1% formation, en est-il des CCI etc. Votre édito vous fait complice de cette stratégie qui consiste à priver les entreprises de fonds qu'elles peuvent contrôler en les détournant vers des gâchis abyssaux. Vous cautionnez en fait un Etat qui a la haine des entrepreneurs, et vise à leur retirer tout contrôle paritaire sans oublier de faire main-basse sur les réserves de leurs futurs investissements pour combler la dépense de ses écarts de fonctionnement. M Desroziers Pdt de la délégation de la CCI St-Malo -Fougères
Signaler ce contenu comme inapproprié
polo Le 03 juin 2014 à 11:10:47
Ne soyez pas si hatif et si ignorant dans vos commentaires, les 145 CCI ont déjà en pratique disparu pour être fondues dans 21 CCI régionales Elles ont une tradition centenaire d'enseignement, notamment professionnel, de promotion des entreprises. C'est l'état et les collectivités locales qui les ont singées à grand renfort de recrutements, budgets etc.... Il eut été intéressant que la Cour des Comptes fasse une étude comparative des budgets, effectifs, résultats.... mais ces messieurs et dames de la Cour de Comptes sont issus de l'ENA et Sciences Po Paris et non des professionnels de l'industrie, du commerce, de l'artisanat ou de l'agriculture !
Signaler ce contenu comme inapproprié
LUCIANI Le 03 juin 2014 à 01:03:55
La multiplication de ces organismes para publiques régionales , départementale . voir national qui n'apporte rien sans aucun contrôle de l'utilisation des fonds et qui accueillent tous les recalés , mais beaux parleurs, ou bien en cour est une insulte à la démocratie, au respect de ceux qui se donnent du mal pour gagner des parts de marchés, en particulier les indépendants qui ne s'accordent pas des augmentations non justifiées. Du nettoyage , on verra!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean2 Le 02 juin 2014 à 23:22:10
Vous avez raison d'épingler les CCI, mais il ne faut pas oublier les Chambres d'agriculture, les safer et nos nouveaux syndicats d'AOC qui fleurissent...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philippe Le 02 juin 2014 à 18:10:13
Tout cela est fort bien dit. Très bon éditorial ! Merci pour cet éclairage et pour votre clairvoyance. S'ils ne font rien de leur propre initiative, ils l'auront dans le PETCH !!! On devrait pouvoir mesure leur efficacité comme on fait des Comptes d'exploitation et des bilans dans les sociétés classiques. Ils abusent de leur statut très spécifique et du manque d'outils de mesure de leur éfficacité (réalisés par des cabinets extérieurs type PW, E&Y ou équivalent français) Amicalement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé