n dehors du Chili et de Chypre, qui n'ont pas été touchés par le phylloxéra, on compte les vignobles en franc de pied (c'est à dire non-greffés sur porte-greffes américains) sur les doigts des deux mains, l'une pour la France, l'autre pour l'Australie. Ces vignobles rares sont le plus souvent implantés sur un sol sableux qui asphyxie le parasite. Le plus connu de ces vignobles originels est celui qui permet à la maison Bollinger de faire sa Cuvée Vieilles Vignes, dont la production représente chaque année quelques centaines de bouteilles, avec une mortalité importante de ces pieds anciens.
A Chablis, Catherine et Louis Poitout exploitent 18 hectares de vignobles dont 6 en Petit Chablis. Et au sein de cette appellation, ils comptent 55 ares de chardonnay franc de pied dont il font cette année une cuvée intitulée l'Inextinct. Pour être franc de pied, le vignoble n'est cependant pas préphylloxérique : les vignes les plus anciennes datent 1923*. Originalité : il n'est pas implanté sur un sol sableux, mais au contraire sur un sol argileux très lourd : une autre manière d'étouffer le parasite et de protéger la vigne ! L'Inextinct a été embouteillé ce jeudi de l'Ascension et la Cuvée sera officiellement lancée les 7 et 8 juin prochains au Domaine L&C Poitout*
Les premières attaques de phylloxera en Bourgogne datent de 1875 et on commença à replanter sur porte-greffes américains à partir de 1887. On note que la Romanée-Conti resta en franc de pied, à grand renforts d'injection de sulphure de carbone dans les sols, jusqu'en 1945, date à laquelle, après cinq ans sans ces traitements, non disponibles à causes de la guerre, la vigne avait tant dépéri qu'il fallut arracher et replanter sur porte-greffes.