menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Richard Planas revient à la direction des domaines de Gérard Bertrand
Richard Planas revient à la direction des domaines de Gérard Bertrand
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Richard Planas revient à la direction des domaines de Gérard Bertrand

Par Anne Serres Le 30 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Richard Planas revient à la direction des domaines de Gérard Bertrand
R

ichard Planas quitte la direction du syndicat des vins d'AOC Limoux, qu'il assurait depuis 2009. Il retrouve son poste de Directeur des Domaines chez Gérard Bertrand, qu'il occupait avant son départ pour Limoux. Cette nomination suggère des acquisitions à venir pour le propriétaire-négociant languedocien. Richard Planas insiste sur son choix pour le modèle d'entreprise de Gérard Bertrand : « Je reviens à une entreprise de premier plan, caractérisée par son grand dynamisme et sa croissance permanente. Vous le savez, je connais bien Gérard Bertrand, sa droiture, son charisme, sa pratique du rugby à un haut niveau qui se retrouve dans son management et dans l'implication de ses équipes. Ma mission de Directeur des Domaines couvre aujourd'hui 550 hectares répartis entre 7 propriétés dans un ensemble en croissance. Le projet est un projet de développement des superficies sur chacun de ces domaines. C'est un vrai projet qualitatif, avec une production segmentée et l'objectif d'élaborer un maximum de cuvées haut de gamme ».

Mais Richard Planas ne sera plus en charge du développement durable, comme c'était le cas en 2009, car cet aspect du projet d'entreprise de Gérard Bertrand est à présent dissous dans la structure : « le développement durable fait partie des enjeux de chacune des propriétés, ce n'est plus une mission concentrée, affectée à un poste comme auparavant, c'est devenu une priorité transversale dans l'entreprise. Ne serait-ce que sur le volet environnemental, le groupe a connu une progression considérable. Quand je suis parti, sur 350 hectares, 50 étaient en conversion, en bio ou en biodynamie. A l'heure actuelle sur les 550 hectares des propriétés Gérard Bertrand, la moitié est concernée par ces pratiques labellisées, respectueuses de l'environnement. Cet engagement environnemental est un enjeu énorme qui fait de Gérard Bertrand l'un des plus grands propriétaires européens en biodynamie. Le groupe a adopté la biodynamie progressivement, après le rachat de Cigalus. La Sauvageonne y est et l'Hospitalet a démarré sa conversion cet hiver. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé