remier ministre de l'Ethiopie, Hailemariam Dessalegn est on ne peut plus clair quand il dessine l'avenir de son vignoble : devenir le premier du continent africain dès 2020*. A cinq ans de l'échéance, cette ambition se nourrit d'un projet mené à bien ses cinq dernières années : l'implantation du groupe Castel Frères dans la corne de l'Afrique. Dévoilé dans toute son ampleur pour ses premières vendanges, ce vignoble de 125 hectares va déjà produire 1,1 millions de cols ce millésime 2014. Conçue par le cabinet Ingévin (et mise en œuvre pour un budget de 4,1 millions d'euros), la winery de Castel aura sur le long terme une capacité de 13 000 hectolitres de vins.
Se trouvant à proximité du lac Ziway, le domaine est supervisé par Bernard Coulais, qui dirige l'ensemble des activités éthiopiennes du groupe Castel, à commencer par sa branche bière : BGI. Premier producteur de bières en Ethiopie (avec la marque phare Saint-Georges), le groupe Castel Frères est surtout présent en Afrique par son activité bières et boissons gazeuses. Mais son activité viti-vinicole ne cesse d'y prendre de l'ampleur. Investissant depuis vingt ans en Afrique du Nord, le groupe concentre par exemple le tiers de la production marocaine de vins (principalement avec la marque Boulaouane). Si le Maroc, l'Algérie et la Tunisie constituaient sans conteste le poumon du vignoble africain jusqu'au milieu du XXIème siècle, c'est aujourd'hui l'Afrique du Sud qui est le premier pays producteur du continent africain, avec 11,3 millions d'hectolitres de vin produits en 2014 (-2,6 % après l'important millésime 2013).
* : « Connus pour leur ferveur religieuse » selon le Quai d'Orsay, les Ethipiens sont pour moitié chrétiens (principalement orthodoxes) et pour moitié musulmans (majoritairement sunnites).
[Photo : Ingévin]