epuis un mois, les Côtes de Bourg prennent un petit air de Clochemerle, alors qu'une lettre anonyme parcoure le vignoble et brodent sur l'instabilité du premier opérateur de l'appellation : la cave coopérative Alliance Bourg. « Aujourd'hui une partie des adhérents est inquiète, surtout avec ce que l'on entend dire par ''radio rang de vigne'' » reconnaît Christophe Doucet, le nouveau président d'Alliance Bourg. Jusqu'alors trésorier de la cave, ce viticulteur de Pugnac (12 hectares) s'est porté volontaire pour prendre la présidence de cave, soudainement vacante. Le 26 Avril dernier, son prédécesseur a été poussé à la démission, des irrégularités ayant été constatées dans des avances financières faites par le groupement d'employeurs de la cave (Les Vignerons d'Alliance Bourg).
Le 29 avril, Christophe Doucet et l'ensemble de son conseil d'administration propulsaient Mickaël Violleau de la direction commerciale de la cave au poste de directeur général de la coopérative. Faisant tous deux le point sur la situation d'Alliance Bourg, Christophe Doucet et Mickaël Violleau, estime que, si elle est bien déstabilisante, elle pourrait également être « l'occasion de repartir sur des bases plus saines » pour son nouveau président. « Au-delà de ces difficultés réelles, c'est une chance pour redynamiser Alliance Bourg » confirme le nouveau directeur général, dont l'idée est « de redevenir un modèle de cave coopérative », une fois qu'aura été mis un terme aux irrégularités de ses filiales.
La cave coopérative d'Alliance Bourg regroupe 131 adhérents, pour 846 hectares de vignes. Si son potentiel de production s'élève à 43 000 hectolitres de vins, la récolte 2013 ne s'est élevée qu'à 27 000 hl. « Avec la coulure et Botrytis, on n'a pas fait le plein » résume Christophe Doucet, qui a dû se contenter d'un rendement de 31 hl/ha l'an dernier. Ayant conditionné 4,5 millions de cols en 2013, Alliance Bourg a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros.
[Source : Vitisphere ; Photo : Christophe Doucet et Mickaël Violleau ce 23 mai (Alexandre Abellan pour Vitisphere)]