menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cousu main : défilé de projets marketing prêts à l'emploi pour les Bordeaux rosés
Cousu main : défilé de projets marketing prêts à l'emploi pour les Bordeaux rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cousu main : défilé de projets marketing prêts à l'emploi pour les Bordeaux rosés

Par Alexandre Abellan Le 22 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cousu main : défilé de projets marketing prêts à l'emploi pour les Bordeaux rosés
R

ien ne vaut un regard neuf quand il s'agit de faire émerger des idées neuves. En témoigne le podium de la troisième édition du concours ''Bordeaux rosé, l'autre rosé'', où les créations et concepts se pressaient pour dynamiser l'image des rosés de Bordeaux auprès des consommateurs. Destiné aux étudiants des écoles de communication, commerce, mode et design, cet appel à projets a reçu 300 dossiers venus de toute la France (la première édition en avait reçu 44). « Cette opération est un succès, elle fait réfléchir les forces vives de demain sur les rosés de Bordeaux, tout en sensibilisant cette jeunesse à nos vins » s'enthousiasmait Hervé Grandeau, le président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, lors de l'annonce des lauréats de l'édition 2014, ce 21 mai.

Parrainée par Franck Crouzet (responsable communication pour Castel) et Bernard Farges (qui a quitté la présidence du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur pour celle de l'interprofession des vins de Bordeaux), la cérémonie de remise de prix a récompensé dans la catégorie réseaux sociaux le projet d'images diptyques de Tiana Ramiandrisoa (LISAA Paris), en aménagement de l'espace le stand en forme de vague de Jonathan Frangi (IDAE Bordeaux), en marketing et communication le projet saisonnier et itinérant de Christopher Nunes (et ses 17 camarades de l'EFAP Bordeaux), en mode la création d'Aurore Borderie (IBSM Bordeaux), en événementiel le stand de dégustation Megan Jan (Kedges Bordeaux) et en design le packaging de Louis Thienpont et Charles Vasseur (ECV Bordeaux). S'inspirant d'un tableau de David Hockney (a bigger splash), ces derniers ont proposé une gamme de six bouteilles déclinant, sur fond de marinière, une ambiance d'estuaire en trichromie. « Fraîche et minimaliste » pour Charles Vasseur, « chic et estivale » ajoute Louis Thienpont (qui ont tous deux tenu à remercier expressément leur professeur Pascal Coudret pour son aide).

Loin d'être une simple esquisse, ce type de projet est tellement abouti qu'il serait facilement transposable sur le marché. Mais pour l'instant, aucun des projets précédemment présentés n'a dépassé le cas d'école. Tout l'enjeu du concours ''Bordeaux rosé, l'autre rosé'' est désormais de transformer ce gisement de projets en réalisations et source d'inspiration. A cet effet, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur va prochainement mettre à disposition de ses opérateurs une base de données pour que cette mine de projets scolaires ne reste pas abandonnée.

 

 

[Photos : défilé de l'IBSM Bordeaux et remise du prix du design, ce 21 mai à la Bourse de Bordeaux (Alexandre Abellan, Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé