menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Meilleur élève sommelier : Maxime Courvoisier étoffe sa collection de trophées
Meilleur élève sommelier : Maxime Courvoisier étoffe sa collection de trophées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Meilleur élève sommelier : Maxime Courvoisier étoffe sa collection de trophées

Par Alexandre Abellan Le 21 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Meilleur élève sommelier : Maxime Courvoisier étoffe sa collection de trophées
L

a saison des concours de sommellerie battant son plein, Maxime Courvoisier les enchaîne et ne semble pas prêt de mettre un terme à sa moisson de trophées. Après avoir décroché le prix de la Vocation Sommelier fin mars, il a remporté la fin de semaine dernière le titre de Meilleur Elève Sommelier de France et vient de finir deuxième au Trophée de Pessac-Léognan qui se tenait hier. Participant aujourd'hui au concours d'accords mets-vins du château de Chantegrive (Graves), il a également remporté le concours d'Aquitaine du Meilleur Apprenti de France en sommellerie (concours qui pourrait être relancé au niveau national dès 2015).

Franc-comtois de 22 ans, Maxime Courvoisiersuit le cursus de la mention complémentaire sommellerie du lycée d'hôtellerie de Gascogne (Talence). « De par son comportement, sa tenacité et sa curiosité, il est promis à un bel avenir » prédit son professeur Muriel Lafourcade. Il commencera par rejoindre fin juin l'équipe d'un restaurant étoilé parisien. Nul doute qu'il ne tardera pas à se présenter à de nouveaux concours de dégustation. Grâce aux prix qu'il a remporté, Maxime Courvoisier voyagera également dans les vignobles américains et français du groupe Baron Philippe de Rothschild (sponsor du prix Vocation Sommelier), ainsi que dans les vignobles australiens de Michel Chapoutier, avec les six finalistes concours du Meilleur Elève Sommelier de France. Placé sous le patronage du Ministère de l'Education Nationale, et le parrainage du critique Michel Bettane, ce dernier concours est en effet organisé par la maison rhodanienne Chapoutier et le distributeur Metro.

 

 

[Photo : UDSF]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Tassan Le 29 mai 2014 à 06:30:24
Felicitations a Maxime et remerciements aux sponsors qui permettent aux jeunes sommeliers de faire leurs armes en se preparant aux concours. Ces challenges sont honorables dans la recherche de perfection et l'auto education. Il est extremement encourageant de voir la motivation et le profesionalisme de la "releve" de la sommellerie Francaise. Bravo.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé