menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Obtention d'une levure réduisant le degré alcool des vins sans diminuer leurs qualités sensorielles
Obtention d'une levure réduisant le degré alcool des vins sans diminuer leurs qualités sensorielles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"En réduisant le rendement de conversion des sucres en éthanol et conduisant à la surproduction de..
Obtention d'une levure réduisant le degré alcool des vins sans diminuer leurs qualités sensorielles

Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Obtention d'une levure réduisant le degré alcool des vins sans diminuer leurs qualités sensorielles
A

llant à contre-courant de la demande des marché, le changement climatique et les nouvelles pratiques viticoles (recherche d'une maturité phénolique plus importante) ont fait glisser la production mondiale des vins vers de plus hauts degrés d'alcool. « Dans de nombreuses régions de production, le titre alcool des vins a environ augmenté de 2 % depuis vingt ans. A l'heure actuelle, c'est l'un des problèmes majeur de la filière » estime Sylvie Dequin, microbiologiste à l'Unité Mixte de Recherches Sciences Pour l'Œnologie (Institut National de Recherche Agronomique, Montpellier). S'intéressant depuis le milieu des années 1990 à l'obtention de levures à faible rendement de conversion des sucres en alcool, la chercheuse a dirigé la thèse de Valentin Tilloy, qui a abouti, au terme de 200 générations de levures, sur « une première : l'obtention d'une déviation métabolique forte, réduisant le rendement de conversion des sucres en éthanol et conduisant à la surproduction de glycérol » s'enthousiasme Sylvie Dequin. D'après ses premiers essais, la souche de levure retenue (H2) produirait en effet 0,42 gramme d'éthanol par gramme de glucose consommé, alors qu'elle est le variant d’une levure commerciale* au rendement de 0,47 g d'éthanol par gramme de sucre consommé. Dans le cas d'un moût de syrah, le degré alcoolique a ainsi pu être réduit de 1,3 unités.

Toujours en cours, la validation sur d'autres moûts de ces résultats prometteurs permettra également de confirmer si cette levure permet de réduire la teneur en alcool du vin sans en compromettre les caractéristiques sensorielles. D'un point de vue analytique, il n'y aurait en effet pas d'accumulation d'éléments organoleptiques oxydés indésirables : acétate, acétaldéhyde, acétoïne... « Une bonne surprise » pour Sylvie Dequin, qui ajoute qu'avec les niveaux de glycérol obtenus, il n'y a pas de sensations visqueuses à déplorer en bouche. Désormais brevetée, cette souche est toujours étudiée par l'INRA, qui se penche sur les mutations qui ont pu conduire à une redirection du métabolisme carboné aussi importante. La sélection de cette souche s'est appuyée sur une approche d'évolution adaptative (stress hyperosmotique sur milieu concentré en chlorure de potassium) et de croisements plus classiques.

 

Pour lire l'article scientifique de Valentin Tilloy et Sylvie Fequin sur leurs recherches (publié dans la revue Applied and Environnental Microbiology), cliquer ici.

 

 

* : la souche Lalvin EC 1118, commercialisée par la société Lallemand (qui a collaboré à ces travaux de recherche) et utilisée pour les prises de mousse en Champagne.

 

 

[Photo : INRA]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé