menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Statistiques : une baisse de la consommation française de vins à relativiser
Statistiques : une baisse de la consommation française de vins à relativiser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comment expliquer un dévissage de 2 millions d'hectolitres pour la France, sans commune mesure...
Statistiques : une baisse de la consommation française de vins à relativiser

Par Anne Serres Le 20 mai 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Statistiques : une baisse de la consommation française de vins à relativiser
L

ors du point de conjoncture de l'OIV, le point sur l'évolution de la consommation mondiale de vin a été marqué par un tableau sur la consommation européenne qui a de quoi inquiéter. La tendance est à la baisse de la consommation en Europe, portée par la baisse de la consommation dans les pays traditionnellement producteurs (France, Italie, Espagne) alors que d'autres pays progressent (et notamment l'Allemagne, qui consomme 20 Mhl en 2013). Cette tendance à la baisse générale était renforcée depuis 2012 par un très faible niveau de production globale qui a pesé sur la consommation mondiale de la fin de l’année 2012 mais surtout celui de l’année 2013.

 

 

On peut toutefois s'étonner de lire que le recul de la consommation européenne (2,9 Mhl) repose essentiellement sur la France, où la consommation reculerait de 2,1 Mhl (à 28Mhl), et l'Italie (-0,8Mhl à 22 Mhl), parmi les consommateurs en recul, l'Espagne suit loin derrière (- 0,2 Mhl à 9 Mhl). La France et l'Italie seraient donc responsables de la baisse de la consommation de vin en Europe, alors que, sans elles, le bilan européen s'équilibrerait ? Comment expliquer un dévissage de 2 millions d'hectolitres pour la France, sans commune mesure avec les chiffres des autres pays du monde, à la hausse comme à la baisse ?

Selon l'OIV : « Il n’existe pas une raison précise. Les données provisoires de 2013 montrent effectivement une fois de plus une baisse de la consommation en France. Cette baisse suit une tendance généralisée qui se vérifie dans les principaux pays producteurs de vin européens. Elle doit être commentée  dans un contexte plus général d’évolution tendanciel qui montre une diminution de la consommation en France dans les 5 dernières années. D’autre part, elle est due aussi à un ajustement des données statistiques. »

On peut espérer que l'ajustement statistique a induit un biais très défavorable à la France et que l'évolution réelle de sa consommation se rapproche plutôt de la courbe italienne.

 

 

[Photo : Robert Doisneau]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé