es vins n'étaient pas les seuls médaillés à l'issue de la quatorzième édition des dégustation du concours des Citadelles du Vin. La Connétablie de Guyenne en Blaye et Bourg a en effet décerné une médaille (ainsi qu'une cape et un chapeau pointu) à chacun des trois impétrants qu'elle a accepté dans ses rang. Sont ainsi devenus membre honoraires, après avoir bu la coupe de leur serment jusqu'à la lie : l'œnologue japonaise Shizuko Fujimoto (contrôle qualité au sein du groupe Suntory Wine International), le polyglotte Federico Castelluci (désormais consultant international en affaires viti-vinicoles après deux mandats à la direction générale de l'OIV) et le chef-sommelier italien Danio Braga (fondateur de la Fédération Bréislienne des Sommeliers). Comme l'a précisé l'officier jaugeur de la Connétablie, tous trois ont désormais le droit d'entrer dans les caves de Blaye et Bourg, à toute heure du jour comme de la nuit.
Les Citadelles ont également célébré leur entrée au sein de la VinoFed, devenant le septième membre de ce club select (et le premier d'origine française). L'assemblée générale de « l'excellence des concours internationaux » s'est d'ailleurs tenue ce 17 mai à Bordeaux, élisant comme nouveau président le canadien Ghislain K-Laflamme (président du concours Sélections Mondiales des Vins Canada) qui succède au hongrois Zoltan Zilai (directeur général de la Société pour la Viti-viniculture de Hongrie). La dégustation des 1 081 vins et spiritueux de l'édition 2014 des Citadelles s'achevant, les vins médaillés vont être contrôlés analytiquement, les résultats étant annoncés à l'occasion du prochain salon Vinexpo à Hong Kong (27 au 29 mai).
[Photo (de gauche à droite) : Shizuko Fujimoto, Federico Castelluci et Danio Braga ce 17 mai à la Citadelle de Blaye ; Alexandre Abellan (Vitisphere)]