ors de la récente présentation des chiffres et estimations de l'Organisation Internationale de la Vigne et de Vin (OIV) du marché du vin à travers le monde, son directeur général Jean-Marie Auran a présenté des résultats décevants au regard des attentes générées par un semblant de reprise depuis la crise de 2008. La Chine, notamment, dévisse alors qu'elle était l'un des plus prometteurs relais de croissance face à la décrue tendancielle des marchés traditionnellement consommateurs d'Europe.
Ainsi la consommation de vin atteindrait 16,8 Mhl en 2013, en recul de 3,8% par rapport à 2012 (17,5 Mhl). Sur ces volumes consommés, les disponibilités issues d'une production en réduction (11,8 Mhl en 2013 contre 13,8 Mhl en 2012) et d'importations également en recul (3,75 contre 3,95 Mhl en 2012) auront également puisé dans les stocks des importateurs et distributeurs, « dont les observateurs considèrent qu’ils sont à un niveau élevé », précise l'OIV.
Les plantations importantes de vigne en Chine laissent présager une reprise de la croissance de la production qui pourra alimenter une hypothétique reprise de la consommation malgré un contexte économique moins favorable depuis 2013 en Chine ainsi qu'un impact sur les importations de vin haut de gamme de la loi d'assainissement de la vie publique qui contrôle strictement les cadeaux d'affaires.
[Photo : Vinexpo Asia 2012 (Vinexpo)]