LE FIL

Vins d'Alsace

Disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)

Mercredi 14 mai 2014 par Anne Serres/Alexandre Abellan

Vins d'Alsace : disparition foudroyante de Laurence Faller (domaine Weinbach)

Ancienne propriété de l'ordre des moines Capucins, le domaine Weinbach était dirigé depuis 1979 par trois "capucines" : Colette Faller et ses deux filles, Catherine et Laurence. Bien connu du vignoble alsacien, et de ses amateurs, le duo des sœurs Faller vient d'être tragiquement rompu, suite à la crise cardiaque dont Laurence Faller a été victime ce 12 mai. Sur la toile et les réseaux sociaux, les messages de tristesse et de soutien à sa famille affluent. Le journaliste et écrivain Jacques Perrin se dit "sans voix" devant une si triste nouvelle et le critique Bernard Burtschy témoigne : "elle avait tout pour elle et était une des meilleures vinificatrices de vin blanc du monde. Immense tristesse."

Comme le rappelle le quotidien l'Alsace, Laurence Faller était ingénieur chimiste de formation et le maître de chai du domaine. Vigneronne engagée dans de nombreuses instances professionnelles, Laurence Faller était souvent invitée à s'exprimer sur l'Alsace, ses vins et... le fait d'être une femme. Dès 2005, témoignant dans un dossier consacré aux femmes vigneronnes par la Revue des Vins de France, elle avait insisté sur le fait que la personne prime sur le sexe, écartant ainsi la question d'une revers de la main aussi élégant que ferme : "Franchement, quand je vinifie, je tiens beaucoup plus à la personnalité qu'au genre. (...) Si l'on tient absolument à classer les vins entre féminin et masculin on aura un problème avec le riesling, qui ne rentre pas dans ce schéma binaire.(...) C'est une personnalité avant d'être un genre et c'est pour cela que je l'aime."

Le domaine viticole du château Weinbach (Kaysersberg, Haut-Rhin) appartient à la famille Faller depuis 1898. Colette Faller et ses filles veillait à la propriété depuis 1979 (suite au décès de Théo Faller, époux de Colette Faller). Depuis 2005, l'ensemble des 28 hectares du domaine est conduit en biodynamie.

 

 

[Photo : Colette, Catherine et Laurence Faller (Chais Elles)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé