rojet européen, les Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques (RAUDIN) viennent de se pencher sur la présence sur internet des exploitations girondines en fonction de leurs appellations bordelaises*. Compulsant les annuaires des syndicats viticoles pour comptabiliser les sites internet officiels directement gérés par le propriétaire, les chercheurs de l'Université de Bordeaux ont recensé 1 411 sites pour 2 500 domaines et châteaux, soit un taux de 56 % d'exploitations présentes sur la toile. Par grande zone bordelaise, ce pourcentage va de 51 et 53 % (Entre-deux-Mers et Libournais) à 63 et 64 % (Graves/Sauternais et Médoc). Dans le détail des appellations, les châteaux du Haut-Médoc caracolent en tête (avec 95 % des domaines ayant un site web), suivis par Pessac-Léognan (86 %), Pomerol (78 %)... Loin derrière se trouvent les appellations Haut-Benauge (28 %), Castillon-Côte-de-Bordeaux (27 %) et Cérons (25 %).
Il est cependant à noter que si seulement 31 % des sites médocains ont été mis à jour l'an passé, cette proportion monte à 41 % en Entre-deux-Mers. Zone polyglotte, le Médoc remporte la palme de la proportion de sites traduits (74 % ), suivi par le Libournais (68 %), les Graves et le Sauternes (61 %) et l'Entre-deux-Mers (53 %). L'anglais est la principale autre langue proposée, mais on note aussi des traductions en chinois (18 % sites Médoc), en flamand (8 % en Graves et Sauternes)... Les chercheurs ayant recensé 453 pages FaceBook, 18 % des domaines bordelais seraient donc présents sur le premier réseau social mondial (de 22 % dans le Médoc à 14 % dans le Libournais). Il ressort également de cette étude que la majorité de ces sites internet bordelais sont plus tournés vers l'activité œnotouristique que la vente en ligne de vins, probablement à cause du coût et des contraintes logistiques et techniques liés à la mise en place d'un mode de paiement en ligne. Globalement, un cinquième des sites bordelais étudiés proposent la vente directement en ligne de vins. L'organisation de l'accueil au domaine est au contraire bien plus généralisé : 68 % des sites du Médoc, 54 % des sites en Entre-deux-Mers, 49 % dans le Libournais, 48 % en Graves et Sauternais.
* : hors Côtes de Bourg, Côtes de Blaye et appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, qui ne font pas partie du périmètre étudié. Les données présentés ont été récoltés en décembre 2013, sauf pour le Libournais (janvier 2013).