menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bilan mondial : 2013, année aux vendanges plutôt records que déficitaires
Bilan mondial : 2013, année aux vendanges plutôt records que déficitaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sans doute la récolte la plus abondante depuis la dernière OCM, le millésime 2013 pose la question..
Bilan mondial : 2013, année aux vendanges plutôt records que déficitaires

Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bilan mondial : 2013, année aux vendanges plutôt records que déficitaires
D

'après la dernière note de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, la production mondiale de vins se serait élevée à 276 millions hectolitres en 2013, en hausse de 8 % par rapport à la petite récolte de 2012. 162,2 millions hl de vins auraient été produits par les seuls membres de l'Union Européenne, en hausse de 11 % par rapport à 2012. Si l'OIV estime que ce millésime européen est globalement « moyen » en quantité, les experts ajoutent que « cette conjoncture est le fruit d'un évolution cohérente », soutenue par des vendanges en hausse pour tous les pays producteurs (à l'exception notable de l'Allemagne, qui a produit 8,3 millions hl, -8 %). La hausse la plus marquée aura été enregistrée par l'Espagne. L'OIV estime que les vendanges ibériques s'élèveraient à 42,7 millions hl de vins (+37 %). Mais en incluant les jus et moûts, elles atteidraient 50,6 millions hl, « une situation exceptionnelle qui a conduit l'Espagne à ne pas vinifier 7,9 millions hl, contre 5 à 6 millions hl normalement ».

En incluant les moûts et jus de raisin, l'Unione Italiana Vini rapporte quant à elle que la production européenne atteindrait 181 millions hl, en hausse de 20 % par rapport à 2012. N'hésitant pas à qualifier 2013 « de plus abondante récolte de la nouvelle OCM », la revue italienne estime que cette « réforme de 2008 a été mise en place pour mettre un terme aux excédents, et après quatre années de succès (grâce à la prime à l'arrachage), elle semble désormais incapable d'enrayer une nouvelle vague de surproduction ». Si l'Italie reste le premier pays producteur de vins dans le monde (en frôlant les 45 millions hl, +2 %), la France vient de céder sa deuxième place à l'Espagne, avec 42 millions hl (+2 %). D'autres pays européens ont recouvré bien plus fortement leurs niveaux de production, comme la Hongrie et la Roumanie, qui affichent des croissances de 47 et 29 % par rapport à 2012 (avec 842 000 et 966 000 hl produits).

Le reste du monde aurait produit 79,3 millions hl de vins en 2013, « une hausse notable de 8 % par rapport à 2012 » note l'OIV. Le Chili a enregistré une nouvelle vendange record (12,8 millions hl, +2 %), comme la Nouvelle-Zélande (2,5 millions hl, +28 %). Les Etats-Unis et l'Afrique du Sud ont également atteint des sommets, à respectivement 22 et 11 millions hl (soit +7 et +4 %). Avec 15 millions hl (+27 %), l'Argentine serait « revenue à une production en ligne avec son potentiel viticole », tandis qu'avec 12,5 millions hl, l'Australie « continue son redressement ». On notera dans ce florilège le repli de la récolte chinoise, tombée à 11,7 millions (-15%).

 

 

[Photo : Altos Las Hormigas]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé