yant progressivement remplacé les pichets de la cuvée du patron, le service de vin au verre est rapidement devenu une « offre commerciale incontournable en restauration à table », étant proposée dans 97 % des restaurants sondés par l'étude de CHD Expert*. En moyenne, cinq références de vin tranquilles sont disponibles au verre. Dans le détail, une à quatre références sont proposées chez 49 % de ces établissements (en baisse), quatre à six chez 25 % des établissements (en hausse) et plus de sept pour les 26 % restant (stable).
En terme d'origine, les vins rouges de Bordeaux et de la vallée du Rhône sont présents sur plus de la moitié des cartes de vins au verre (à respectivement 61 et 52 %), suivis par les vins de Loire (40 %), les vins à Indication Géographique Protégée et mention de cépage (36 %). Deux régions dominent également les références de vins blancs secs, Loire et Bourgogne. Désormais présents sur 42 % des cartes, les vins ligériens sont même passés en 2013 devant les vins de Bourgogne (en baisse à 34 %). Pour les vins blancs moelleux, l'Alsace arrive nettement en tête (35 %), suivie par les vins Sud-Ouest (à 29 %, en excluant les vins de Bordeaux, qui sont présents sur 19 % des cartes). Pour les rosés, les vins de Provence occupent nettement la position de leader, avec un taux de présence de 54 %, distançant de loin les IGP de cépage, les vins de Loire et du Languedoc (respectivement 24, 23 et 21 %).
Le prix de vente moyen du vin au verre le plus vendu par les restaurateurs est de 3,8 €. En nette hausse par rapport à 2012 (+9 %), ce prix revient en fait au niveau de 2011, qui avait marqué une forte croissance par rapport à 2010 (+22 %). Selon l'étude, ce mode de consommation « apporte une réponse aux effets de la crise économique, à l’évolution des comportements et des mentalités par rapport à la consommation d’alcool ».
* : étude financée par le Comité National des Interprofessions des Vins d'Appellation d'Origine et FranceAgriMer (cliquer ici pour en lire d'autres résultats).
[Photo : Floréales]