menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Espagne et Portugal : la sangría, vin aromatisé d'appellation désormais protégée
Espagne et Portugal : la sangría, vin aromatisé d'appellation désormais protégée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne et Portugal : la sangría, vin aromatisé d'appellation désormais protégée

Par Alexandre Abellan Le 08 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne et Portugal : la sangría, vin aromatisé d'appellation désormais protégée
A

Adoptée en janvier 2014 par le Parlement Européen, la résolution législative définissant, et protégeant, les indications géographiques des produits vinicoles aromatisés débouche sur une Appellation d'Origine Protégée pour les sangrías d'Espagne et du Portugal. Alors passé inaperçu dans l'Hexagone, le sujet semble être devenu d'actualité avec l'approche des ferias, car à partir de 2015, « la sangria [sera] espagnole ou portugaise, mais plus française » résume FranceInfo. Seuls les vins aromatisés produits en Espagne et au Portugal pourront être commercialisés sous les dénominations « sangría » ou « sangria ». Pour les vins aromatisés produits dans les autres Etats Membres, ces termes ne pourront être utilisés « qu'en complément de la dénomination de vente "boisson aromatisée à base de vin produite en...'' » précise le règlement Européen.

Boisson aromatisée à base de vin, la sangria est produite avec l'addition d'extraits ou d'essences naturelles d'agrumes (avec ou sans le jus de ces fruits) et l'ajout éventuel d'épices ou de jus de fruits. Avec un titre alcoométrique compris entre 4,5 et 12°.vol selon la législation, une sangria ne peut être colorée autrement que par les « matières premières mises en œuvre ». Si en France le développement de la sangria est bien sage comparé à l'explosion du rosé pamplemousse, le développement international de cette gamme est notable. Notamment aux Etats-Unis où la sangria allie tradition ibérique et mode des cocktails (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : Sangría Don Simón]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 12 mai 2014 à 07:40:27
Cette discussion est vaine car l'information est grossièrement erronée: il n'a jamais été question d'une reconnaissance d'AOP (surtout "votée par le Parlement européen" dont ce n'est pas la compétence) mais c'est une réglementation des dénominations de vente des vins aromatisés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 10 mai 2014 à 19:17:37
Non, je ne suis pas d'accord avec vous Robert G. pour placer le dossier "AOP feta" avec celui de la (c'est une recette : on est Ok) Sangria au rang des bidules sans légitimité qu'il aura fallu arracher à l'issue d'un compromis UE. Le cahier des charges AOP féta pose clairement les principes d'une singularité de production. Et rien n'empêche l'agro-industrie alimentaire de proposer un produit similaire (au lait de brebis pasteurisé - je n'ai jamais vu une pseudo feta à base d'un mélange de laits brebis/chèvre) sans se réclamer du nom de la dénomination "protégée".
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 10 mai 2014 à 13:14:04
En soit l'Union Européenne avait déjà validé la feta, un simple fromage de brebis (là aussi plus une recette qu'une AOP), pour faire de même il faudrait mettre en AOP le jambon de Paris, la tarte tatin, et pourquoi pas la crème anglaise!
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 09 mai 2014 à 22:57:32
Si la Sangria fût-elle produite (?) en Esp ou au Port est amenée à bénéficier d'une AOP, c'est qu'il y a un vrai problème avec ce que recouvre le concept d'AOP ... Je voudrais qu'on nous explique si ce qui fait la spécificité de l'élaboration d'un vin aromatisé est que le vin soit espagnol ou portugais ! On se fout de qui ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé