menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chine : les vins français bientôt au banc d'essai d'un label officiel anti-contrefaçon
Chine : les vins français bientôt au banc d'essai d'un label officiel anti-contrefaçon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine : les vins français bientôt au banc d'essai d'un label officiel anti-contrefaçon

Par Alexandre Abellan Le 07 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : les vins français bientôt au banc d'essai d'un label officiel anti-contrefaçon
P

remier certificat d'origine délivré par le gouvernement chinois, le Protected Eco Origin of Products (PEOP) est déjà mis en place pour les produits agroalimentaires chinois,  à titre expérimental, ce label va prochainement être proposé aux vins français, avant d'être généralisé à d'autres catégories de produits agroalimentaires importés en Chine (cette décision datant du troisième Congrès sur la sécurité alimentaire de la République Populaire de Chine). Si les bouteilles de vins français bénéficient de ce galop d'essai, c'est que leur contrefaçon en Chine « est une problématique qui persiste, malgré tous les efforts gouvernementaux. Le résultat n'est pas tout à fait satisfaisant » reconnaît Chaoying Ma, président de Beijing Land Bridge (mission d'audit et de certification pour le ministère chinois du commerce extérieur). Leaders incontestés du marché des vins importés en Chine*, « les vins français ont le privilège d'être très contrefaits... à un niveau difficile à estimer » confirme Dominique Gresland, le directeur des opérations d'Advanced Track & Trace (ATT), la société retenue pour le déploiement technologique français (puis européen) du label PEOP.

Achevant sa tournée dans le vignoble français à Bordeaux (après des escales en Champagne et Bourgogne), la délégation officielle de la CAIQ a pu prendre à la source les attentes des producteurs et exportateurs. Opérateurs qui sont cependant restés sur leur faim, le projet semblant encore loin d'être finalisé. Les coûts d'utilisation de ce label ne sont ainsi pas arrêtés, tout comme les critères de la certification. Sans pouvoir fournir plus de détail, Chaoying Ma annonce que « le noyau dur du PEOP est l'écologie, l'origine et la protection ». Restent également à déterminer les possibilités d'équivalence entre des démarches préexistantes de traçabilité et la certification du label PEOP (qui durerait trois ans, après un premier audit). Reposant sur une démarche volontaire, le label PEOP reste un « moyen d'assurer en Chine une importation légale garantissant la qualité et l'origine des vins français, ainsi que les intérêts des producteurs et des consommateurs » assène Xinshi Li, le président de l'Académie Chinoise pour l'Inspection et la Quarantaine (CAIQ). Dominique Gresland ajoute que le label « n'est pas destiné qu'au consommateur final, mais suit de bout en bout la chaîne de distribution », dès l'étiquetage (le label PEOP n'est pas destiné aux vins en vrac).

Alors que vient de rentrer un vigueur la nouvelle législation chinoise sur la protection des marques et de la propriété intellectuelle, la Chine prépare également une réforme de ses pratiques douanières. Xinshi Li rapporte ainsi que « nous sommes en train de vivre en direct la réforme des modalités de dédouanement, sous la forme des ''trois uniques'' ». Si le passage des douanes chinoises devrait s'en trouver facilité pour tous les vins, un avantage du label PEOP devrait être de diminuer « considérablement » les durées nécessaires de dédouanement des vins envoyés en Chine (moindre inspection, vérifications allégées...). La mise en place du PEOP arrive également après une déclaration d'intention franco-chinoise pour lutter contre la contrefaçon des vins et spiritueux français. Annoncé ce 22 avril, à l'occasion de la visite à Pékin de Fleur Pellerin, la secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, cet accord devrait consacrer le Document Administratif Electronique (DAE) comme outil anti-contrefaçon pour l'export vers la Chine (cliquer ici pour lire le communiqué de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects sur le sujet).

 

 

* : ils représentent plus de la moitié des volumes de vins importés en Chine.

 

 

[Photo : détail de la conférence du 6 mai 2014, au château Smith Haut-Lafitte]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jpolo33 Le 31 octobre 2014 à 22:55:53
voilà que l'on va bientôt se rendre compte qu'en dehors de nos frontières françaises il n'y à plus aucune protection de nos aoc. combien d'années faudra-t'il pour que les viticulteurs et tous les autres qui revendiquent des aoc se rendent compte que tout ce tralala n'est que de la poudre aux yeux pour faire payer des salaires outranciers à des gens qui n'existent que par notre travail, comme la lamproie se nourrie de nos poissons. Il faut l'admettre : les chinois copient tout même nos comportements les plus vils. Ont-ils tords? ou ont-ils tout compris de la nature humaine?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fournier-Sicre Le 08 juin 2014 à 09:56:37
c'est le comble. Ce sont les Chinois qui prennent le leadership pour défendre l'authenticité des Bordeaux. Que faisons nous en France ? Il est temps pour nous de défendre et contrôler notre authenticité a l'export. Je l'ai proposé il y a 2 ans a Quali Bordeaux. J'ai préconisé la création de comptoirs de Bordeaux authentiques. On m'a répondu que certaine grande maison actionnaire de Quali Bordeaux pourrait être contre. Notre problème est le laisser faire hors de nos frontières qui profite a des aigrefins français et étrangers. Que producteurs et négociants sérieux se remontent les manches ensemble pour reprendre l'initiative sur ce terrain. J'ai créé pour ma part un label AAA que j'utilise en Russie et en Chine, qui me soutient me suive sur le front ! nous avons perdu une première bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre ! +33645556046
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé