menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Château Olivier : la redécouverte d’un terroir
Château Olivier : la redécouverte d’un terroir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Château Olivier : la redécouverte d’un terroir

Par SJ Le 01 mai 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Château Olivier : la redécouverte d’un terroir
D

epuis début 2003 une étude exhaustive des terroirs a été menée au château Olivier, sous l’impulsion de la famille Bethmann, propriétaire depuis le 19ème siècle. Il était nécessaire de caractériser et de hiérarchiser les potentialités viticoles et œnologiques des parcelles. Menée sur plus de dix ans par le Professeur Denis Dubourdieu et Xavier Chône, la cartographie du sol et sous-sol du domaine a permis d’identifier 11 terroirs différents au sein de la propriété.
Sur le site de Bel Air une croupe de graves a été révélée. Il s’agit de graves compactes, composées de graviers et de galets enserrés dans une matrice argilo-sableuse. La densité de graves y est impressionnante. Si ce terrain est longtemps resté à l’état de friche sur laquelle poussaient chênes, pins et arbousiers, il a été défriché et travaillé au printemps 2004 pour y accueillir aujourd’hui huit hectares de Cabernet Sauvignon.

Les conclusions de l’étude géologique ont permis à Laurent Lebrun, directeur général, les moyens de repenser la gestion du vignoble. Il a été restructuré autour des meilleurs terroirs, d’où la plantation sur Bel Air de Cabernet Sauvignon et la plantation de Merlots dans les parcelles argileuses. Comme le programme en cours d’arrachage et de replantation sur des meilleurs terroirs en sol calcaire pour les blancs et graves argileuses pour les rouges. La recherche permanente d’adéquation entre terroir et cépage dicte la conduite de ces importants travaux.
Ces efforts semblent porter leurs fruits aux vues des dernières notes de célèbres critiques obtenues par le château, preuve que la compréhension du sol est le point de départ d’un vin réussi.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé