ean-François Izarn, vigneron à Saint-Chinian ,victime d’un accident de tracteur. Jean-François Izarn créateur du domaine Borie la Vitarèle avec son épouse Cathy en 1990, est décédé mardi 29 avril à bord de son tracteur qui s'est retourné sans qu'il puisse s'en échapper à temps. Jean-François Izarn était un chantre infatigable de la viticulture biologique et biodynamique, grand défenseur des vins du Languedoc en général et de Saint-Chinian en particulier.
La nouvelle s'est répandue très rapidement parmi les amis de Jean-François Izarn et/ou les admirateurs de ses vins. Les messages de soutien à sa famille et les hommages affluent, comme celui de Bernard Vidal, vigneron à Faugères et président de l’Association des Vins de Schistes « JEF était de ses hommes rares, passionnés, hors normes, sans concessions, fidèles, touche à tout. Il aimait la vie, la fête, le vin, la cuisine, la tauromachie, la poésie, la peinture, la photo, les voyages… », comme celui du journaliste Michel Smith : "Jean-François de Béziers, Jean-François l'adorable, le charmeur, l'éclectique, le peintre, le poète, le cuisinier, Jean-François le photographe, le voyageur, Jean-François si petit de taille, si grand d'amour, Jean-François le Languedocien, un Vigneron, un vrai, libre comme le vent de son Midi, libre comme ses vins, libre comme la musique qu'il aimait et la fumée du cigare qui était une de ses récompenses… »
De nombreux hommages au vigneron talentueux et passionné, mais aussi des vignerons qui rappellent le nombre des leurs partis chaque année trop tôt, au volant d'un tracteur qui se retourne. Pour les fabricants, l'amélioration des dispositifs de stabilisation demeure un enjeu de recherche prioritaire au nom de la sécurité de l'utilisateur.
[Photo : Jean-François Izarn lors d'une récente dégustation à Londres, (c)Photo : thewinemaestro.co.uk]