menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Quand il est mort le vigneron poète, tous ses amis pleuraient…
Quand il est mort le vigneron poète, tous ses amis pleuraient…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quand il est mort le vigneron poète, tous ses amis pleuraient…

Par Anne Serres Le 02 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand il est mort le vigneron poète, tous ses amis pleuraient…
J

ean-François Izarn, vigneron à Saint-Chinian ,victime d’un accident de tracteur. Jean-François Izarn créateur du domaine Borie la Vitarèle avec son épouse Cathy en 1990, est décédé mardi 29 avril à bord de son tracteur qui s'est retourné sans qu'il puisse s'en échapper à temps. Jean-François Izarn était un chantre infatigable de la viticulture biologique et biodynamique, grand défenseur des vins du Languedoc en général et de Saint-Chinian en particulier.
La nouvelle s'est répandue très rapidement parmi les amis de Jean-François Izarn et/ou les admirateurs de ses vins. Les messages de soutien à sa famille et les hommages affluent, comme celui de Bernard Vidal, vigneron à Faugères et président de l’Association des Vins de Schistes « JEF était de ses hommes rares, passionnés, hors normes, sans concessions, fidèles, touche à tout. Il aimait la vie, la fête, le vin, la cuisine, la tauromachie, la poésie, la peinture, la photo, les voyages… », comme celui du journaliste Michel Smith : "Jean-François de Béziers, Jean-François l'adorable, le charmeur, l'éclectique, le peintre, le poète, le cuisinier, Jean-François le photographe, le voyageur, Jean-François si petit de taille, si grand d'amour, Jean-François le Languedocien, un Vigneron, un vrai, libre comme le vent de son Midi, libre comme ses vins, libre comme la musique qu'il aimait et la fumée du cigare qui était une de ses récompenses… »


De nombreux hommages au vigneron talentueux et passionné, mais aussi des vignerons qui rappellent le nombre des leurs partis chaque année trop tôt, au volant d'un tracteur qui se retourne. Pour les fabricants, l'amélioration des dispositifs de stabilisation demeure un enjeu de recherche prioritaire au nom de la sécurité de l'utilisateur.

[Photo : Jean-François Izarn lors d'une récente dégustation à Londres, (c)Photo : thewinemaestro.co.uk]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Pierre de Castigno Le 13 mai 2014 à 10:36:54
Bien triste nouvelle que la disparition de Jean-François le troubadour de Saint Nazaire .Elle me rappelle tous ces bons moments de vigneron de Saint-Chinian,le travail exigeant,la recherche incessante de la qualité, mais ce sentiment de liberté et de fraternité avec les amis vignerons .Jean-François, tu as tout donné à la vigne, tu entreras au paradis des vignerons .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé