n regroupant, ses vignobles et ses marques de vins dans une filiale spécialisée (Pernod Ricard Winemakers), Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod Ricard affichait clairement l’intention du groupe : Développer les activités vins, qui ne représentaient, il y a deux ans, que 10% du chiffre d’affaires du groupe.
L’annonce cette semaine du rachat des Vignobles californiens KENWOOD confirme la stratégie de PERNOD RICARD. : « Vignobles KENWOOD s’intègre parfaitement dans la stratégie multi-origines de notre portefeuille. Pernod Ricard a la capacité d’enrichir son portefeuille de marques sur le marché des Etats-Unis, devenu le 1er marché mondial pour le vin » a indiqué Pierre PRINGUET.
Les vignobles Kenwood tirent leur nom du petit village où il se trouve dans la Sonoma Valley. Ce domaine a été fondé en 1970 et a fait partie des pionniers de la Sonoma Valley. Gary Heck a racheté l’entreprise en 1998, faisant passer la production de 350 000 caisses à 600 000 caisses. Les Cabernet Sauvignon de Kenwood sont réputés. La gamme premium comprend des vins de Chardonnay, Zinfandel, Merlot et Sauvignon Blanc. Les vins sont commercialisés entre 10 et 45 dollars le col, aux USA et au Canada.
"Kenwood sera la pierre angulaire de notre entreprise vitivinicole aux USA», a déclaré au Wine Spectator, Jeff Agdern, vice-président de Pernod Ricard USA. Jeff Agdern n'exclut pas la possibilité que Pernod Ricard achète d’autres entreprises vinicoles aux USA et il ajoute «Notre ambition est de devenir l'un des principaux fournisseurs de vins haut de gamme aux Etats-Unis ».
La vente de Kenwood Vineyards comprend la marque, les stocks, les installations de caves et quatre propriétés viticoles. Le prix payé par Pernod Ricard se situerait autour de 70 millions d’euros.
Pernod Ricard Winemakers comprend les marques Jacob’s Creek (Australie),Brancott Estate et Stoneleigh (Nouvelle Zélande), Campo Viejo (Espagne), Graffigna (Argentine) et à partir du 1er Juillet, Kenwood Vineyards (Californie)