uelques semaines après les vendanges, les organisations italiennes prévoyaient une récolte de l’ordre de 45 à 46 millions d’hl (chiffre repris par la note de conjoncture de l’OIV datée de mars 2014). Le 24 avril, selon Il Corriere Vinicolo, citant la source AGEA, la récolte 2013 de vin et de moûts atteindrait 53,6 millions d’hl, soit +19% par rapport à 2012, et plus 18% par rapport à la moyenne quinquennale (2008-2012). Elle serait ainsi la plus abondante, enregistrée depuis l’année 2000.
L’Espagne a annoncé début mars 2014, une récolte record à 50,3 millions d’hl, puis dans un deuxième temps, début avril, une récolte de vin et de moût à 52,6 Millions d'Hl. Elle est déclarée premier producteur mondial de vin !
Finalement, l’Espagne est battue sur le fil par l’Italie. Pour ces deux pays, les chiffres expriment une production de vins et de moûts. Les moûts contiennent des MC et des MCR provenant d’autres régions italiennes ou d’autres Pays producteurs. Pour l’Espagne, les volumes en moûts s’élèveraient à 7,7 millions d’hl, les volumes de vin seraient de 44,9 millions d’hl. Ces volumes considérables de moûts rendent difficile la connaissance précise des disponibilites en vin au niveau de l'Europe ! Une contestation va naitre !
L'AGEA indique que les régions les plus productives d’Italie sont Puglia, Veneto, Emilia, Sicilia, Abruzzo. Ces 5 régions représentent 75% de la production italienne. Arrivent ensuite le Piémont, la Toscane, puis la Lombardie.
Evolution de la production des 3 plus grands pays producteurs de vin