menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bourgogne : demandes en cours pour de nouveaux Grands Crus
Bourgogne : demandes en cours pour de nouveaux Grands Crus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : demandes en cours pour de nouveaux Grands Crus

Par Anne Serres Le 23 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : demandes en cours pour de nouveaux Grands Crus
L

e projet de classement de certaines parcelles en Premier Cru de Pommard en appellation Grand Cru se précise. Le dossier a été transmis à l’INAO à l’automne 2013, rappelle le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne dans une récente lettre d'information sur son site flambant neuf. C'était juste avant les vendanges, précise le BIVB, pour que les climats Les Rugiens, les Epenots et le Clos des Epeneaux (monopole du Comte Armand) .

Dans le même temps, à Nuits-Saint-Georges (qui en compte encore aucun Grand Cru) une demande similaire est en cours d'instruction depuis juin 2013 pour le Premier Cru Les Saint-Georges, à l'initiative d'une association créée en 2011 par Grégory Gouges et Thibault Liger-Belair, qui possèdent tous deux des vignes sur ce cru. Dans le cas du cru Les Saint-Georges, il s'agit de « réparer un oubli de l'Histoire », précise Laurent Giotti dans son blog, Henri Gouges, important propriétaire sur ce climat et artisans aussi zélé que vertueux des appellations d'origine contrôlées, aurait élégamment choisi d'omettre de promouvoir Les Saint-Georges en Grand Cru en 1936 à la création de l'appellation.

On suppose à Pommard que la même délicatesse aurait poussé le marquis d'Angerville à ne demander aucune reconnaissance de Grand Cru dans cette appellation à sa création.

Les deux dossiers sont donc en cours d'instruction, nourris d'études historique, économique et géo-pédologique (menée par le Groupement d’études et de suivi des terroirs) requises par l'INAO pour instruire une demande de classement en Grand Cru.

« Les recherches ont mis en évidence que ces parcelles ont toujours été identifiées comme les meilleures de l’AOC dans les différents classements établis ces 250 dernières années », note Aubert Lefas, vigneron à la tête de la commission qui mène le projet. L’étude économique a révélé que, sur les 50 dernières années, les prix de ces vins étaient significativement supérieurs à ceux des autres Premiers Crus de Pommard : 50 à 60 % pour les Rugiens et 40 % pour les Epenots en moyenne.

La démarche ne fait pas l'unanimité, notamment du côté de l’Union des Grands Crus, où des voix se sont faites entendre, avant le dépôt des demandes de Pommard et de Nuits-Saint-Georges, pour exprimer des craintes de voir l'excellence liée à la notion de Grand Cru diluée avec l'arrivée de nouveaux membres. Son président, Louis-Michel Ligier-Belair s'était exprimé en ce sens dans le numéro 105 de Bourgogne Aujourd'hui dès 2012.

 

[ Sources : BIVB, Bourgogne Aujourd'hui, hospices-beaune-lelivre.over-blog.com
Photo : le village de Pommard, Crédits : BIVB / MUZARD J.P. ]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
TimeIsRunningOut Le 16 septembre 2014 à 12:17:40
Tout classement fait forcément des déçus. Mais les classements évoluent. Des Meursault, des Chassagne, mais aussi des Marsannay et des Fixins mériteraient mieux... mais de la même façon, certaines parcelles du Clos Vougeot ne devraient pas être en grand cru. Certains Echezeaux sont très largement surcotés. Dans un domaine que je connais bien, un gevrey "village" mériterait plus son premier cru qu'un premier cru existant du même domaine. C'est compliqué tout cela et l'INAO a fort à faire face aux différentes demandes et aux "pressions" qui vont avec. Il n'est pas parfait mais il n'est pas si mal notre classement. Mieux que ce qui se fait ailleurs il me semble.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Keith Wollenberg Le 13 mai 2014 à 22:51:22
Chambolle Amoureuses vend pour autant comme un Grand Cru (et plus que certains Grands Crus). Faut-il aussi élevé? Je pense que les St Georges a des raisons plus historique de réussir que Pommard, où les cartes ont été élaborées très généralement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 05 mai 2014 à 09:29:47
J'espère que l'INAO s'est procuré le travail très complet de l'inspecteur général de l'agriculture Victor Rendu (Ampélographie française, 1854-1857), où l'on trouve en toutes lettres la mention: "Le vin de Saint Georges figure avec bonheur parmi les têtes de cuvée de la Côte d'Or" (p 216); il n'est pas sans analogie avec le Chambertin…". Quant à Pommard: "Ses crus les plus estimés sont Les Rugiens, la Commareine, les Frémyets, tout trois hors ligne (p 213).
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 25 avril 2014 à 14:50:31
Que je me sens à cent lieues de ces débats ... on n'est plus vraiment dans la problématique "vin" alors qu'en revanche les enjeux se placent clairement à la frontière du business. Que la balance commerciale doive autant à la filière ne me convainc pas davantage sur le rôle de l'INAO que je soupçonne (!) de donner systématiquement sa bénédiction en acquiesçant aux demandes désormais économiquement argumentées plutôt que techniquement analysées. L'INAO peut-il encore nous faire croire à la sincérité de sa mission, alors que les critères ante sont devenus quasi obsolètes ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé