menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Millésimes Languedoc : Dégustation et pédagogie autour du 2013
Millésimes Languedoc : Dégustation et pédagogie autour du 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésimes Languedoc : Dégustation et pédagogie autour du 2013

Par Annes Serres Le 22 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésimes Languedoc : Dégustation et pédagogie autour du 2013
D

ans la même semaine, le Languedoc aura fait sa vente des Hospices (celle de Toques et Clochers à Limoux) et ses Primeurs avec les dégustations de Millésimes en Languedoc. L'opération s'est tenue du 13 au 18 avril à Carcassonne, avec un franc succès. En six éditions, l'événement semble avoir trouvé son rythme et sa place dans les agendas des journalistes. La qualité du millésime 2013 n'est peut-être pas étrangère non plus à leur affluence : « les journalistes nous ont envoyé des demandes spontanées et, pour la première fois, nous avons même dû limiter les entrées », précise France Villeneuve, responsable Communication du CIVL.

D'autant qu'il y avait fort à faire et à expliquer, compte-tenu de l'actualité très chargée des AOC du Languedoc, en pleine structuration de leur offre entre appellation régionale, appellations de zone, appellations communales et les crus à venir. Des présentations des responsables d'appellation ont complété les dégustations pour les journalistes et Jérôme Villaret s'est réjouit « d'une communication sur la qualité du millésime 2013 qui a éveillé l'attention de la presse, que les vignerons se sont appropriée et qui permet aux appellations du Languedoc de parler d'une seule voix ».

80 journalistes du monde entier ont fait le déplacement ; les habitués du Millésimes en Languedoc se sont retrouvés là : Américains, Canadiens (la Douce Province du Québec était très bien représentée), Belges ou Allemands, avec des nouveaux venus de Scandinavie, de Russie et... d'Asie, en particulier une délégation japonaise remarquable de sérieux.

Chaque jour a vu des dégustations de toutes les AOC et les IGP placées sous l'égide du CIVL, organisateur de l'événement. Le lundi, Corbières et Fitou, le mardi, Minervois et Cabardès, le mercredi : Faugères, Limoux, Malepère, Saint-Chinian et Muscat du Languedoc, le jeudi et le vendredi, l'AOC Languedoc et ses terroirs (entendez : dénominations géographiques complémentaires, telles que Languedoc-Terrasses du Larzac ou Languedoc-La Clape). Dans tous les cas, les producteurs avaient surtout fourni des vins disponibles à la vente (rosés et blancs 2013) et, en rouge, quelques échantillons prélevés sur cuve ou sur barrique, mais surtout des millésimes antérieurs, 2011 et 2012 principalement. On reste donc plus proche de l'esprit des Découvertes en Vallée du Rhône et des Grands Jours de Bourgogne que des Primeurs Bordelais. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 24 avril 2014 à 07:29:26
Surtout, les blancs, les rosés et les quelques rouges de 2013 présentés étaient bons. Et question rapport qualité prix, cette année, il n'y a vraiment pas photo avec les autres primeurs plus à l'Ouest. Où ça, exactement, d'ailleurs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé