menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Oenotourisme : une citadelle fait le printemps des vins de Blaye
Oenotourisme : une citadelle fait le printemps des vins de Blaye
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme : une citadelle fait le printemps des vins de Blaye

Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenotourisme : une citadelle fait le printemps des vins de Blaye
«

 Ce sont nos vignerons les stars, il n'y a qu'eux au cÅ“ur de notre communication » s'enorgueillit Mickaël Rouyer, le directeur du syndicat des vins de Blaye. Le week-end dernier, ils étaient 80 vignerons de Haute Garonne à tenir la citadelle de Blaye (inscrite au patrimoine mondial en 2008), pour la vingtième édition du printemps des vins de Blaye, proposant au public dégustations et animations : marché de producteurs, initiation à l'assemblage de vins, ateliers de cuisine (notamment avec Marc Boissieux, vainqueur de la quatrième saison de Masterchef), démonstration de labour de la vigne à cheval (sur la parcelle classée de la citadelle)... « Sans devenir la foire du Trône, c'est un rendez-vous autour de la dégustation, mais pas que. On ne peut pas populariser le vin en faisant des dégustations type primeurs, qui n'intéressent que les professionnels et les Bordelais » estime Mickaël Rouyer, particulièrement satisfait par le bilan de l'événement, avec 15 000 visiteurs accueillis sur deux jours (pour 8 000 pass dégustations). Plus que la vente sur place, le Printemps des vins de Blaye se donne clairement pour objectif d'être une opération promotionnelle, « des portes ouvertes amenant nos vignerons au grand public ».

L'accessibilité et la convivialité étant les maîtres mots du syndicat pour positionner l'AOC Blaye dans l'offre bordelaise, on les retrouve en filigrane des Comptoirs de Blaye (en février dans 50 restaurants bordelais, en octobre à la capitale), du marathon des vins de Blaye (en mai) ou de leur approche du tourisme estival (qui devrait se renforcer avec la multiplication des compagnies maritimes sillonnant l'estuaire). Sans oublier la dernière campagne de communication ''Blaye, notre Bordeaux'', qui place derrière 7 bouteilles 7 vignerons de l'appellation. « Blaye est l'appellation qui a la légitimité pour communiquer sur l'aspect familial de son vignoble » tranche Mickaël Rouyer.

« Modeste », le budget global de « cet outil marketing externalisé » est de 500 000 euros (dont 100 000 pour le seul printemps des vins de Blaye). « Blaye s'est donné les moyens de communiquer, en passant par une hausse de ses cotisations. C'est une question de volonté, il faut de l'argent pour bâtir une stratégie cohérente » conclut le directeur de l'ODG.

 

 

[Illustration : Blaye Côtes de Bordeaux, compte Twitter des Vins de Blaye]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé