menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Little Italy
Little Italy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Little Italy

Par Vitisphere Le 11 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Little Italy
L

a France a voté (quelques-uns), mais ne choisit toujours pas entre rigueur ou croissance ! La France du vin prône la vitiviniculture plurielle, mais dit non aux autorisations de plantation pour les vins sans Indication Géographique. C’est la politique du ni-ni. Depuis 30 ans, on ne peut plus créer de nouveaux vignobles pour faire du vin de table, et maintenant du Vin de France. Pas étonnant que l’on ait importé 4,5 millions d’hl de vin d’Espagne pour faire du Vin d’Europe !!
Paradoxal, car la France est capable de produire des grands crus, des grands vins (AOP et IGP) et des vins plaisirs de France. Comme le dit un de nos lecteurs « En France, on oppose les grands crus et les autres. Cet affrontement économique, œnologique, pire idéologique, empêche de saisir des opportunités pour répondre à l'ensemble des aspirations consommatrices des amateurs de vins ! »

S’il y a bien un pays ou la viticulture est plurielle, c’est en Italie. Nous étions quelques français perdus dans la foule des visiteurs de Vinitaly (130 000 visiteurs du 6 au 10 avril). Chaque Région met en avant ses vins (vignerons et négociants), mais aussi son tourisme (agritourisme), ses parcs naturels (l’environnement est le leitmotiv de tous les exposants !) son agriculture, celle qui complète la culture de la vigne (olives, fromages, spécialités agroalimentaires…).

En Italie, plus de 250 000 exploitations produisent du vin. En France, le nombre de producteurs de vins est passé en dessous de 80 000. Italie et France produisent le même volume de vin (42/43 millions hl/an). Un domaine viticole français produit en moyenne entre 500 et 600 hl de vin. En Italie, c’est entre 200 et 300 Hl par exploitation, mais les exploitations font de la polyculture et de la pluriactivité (vins, tourisme, fromages, fruits… environnement). Le vin italien se vend de mieux en mieux à l’export et de plus en plus cher.

« Little Italy » c’est finie. L’Italie du vin a tout d’une grande !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
NSG Le 13 avril 2014 à 13:02:10
Comment expliquez-vous qu'en France, des ''petits'' viticulteurs aient de plus en plus de mal à survivre alors que votre article évoque la nécessité de créer de nouveaux vignobles pour remplacer le vin importé d'Espagne ?.. D'autre part, l'exportation n'est-elle pas réservée à ceux qui peuvent répondre aux quantités demandées ou faire dans l'excellence, elle ne semble pas être ouverte aux 'petits' viticulteurs sauf par le biais du négoce.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nadine Franjus Le 12 avril 2014 à 09:19:11
La décision politique d'adopter "la filière plurielle" est prise. Les stratégies pour la développer sont votées. Mais pour mettre en oeuvre le changement, il faut d'abord une harmonisation de la gouvernance. Imaginer un Languedoc viticole cohérent et uni pour être fort et réussir la pluralité. Un préalable qui n'est pas encore acquis. Le "Tous pour un" dans les interprofessions n'est pas encore de mise. Ils y travaillent !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Clavel Le 12 avril 2014 à 06:48:13
Le Languedoc est bien placé pour développer une viticulture complémentaire de production de vin générique international, nous avons le climat , les terres de plaine disponibles, l'eau du bas-Rhône, les structures de formation pour les jeunes, il nous manque simplement la volonté politique !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Clavel Le 12 avril 2014 à 06:44:18
Le Languedoc est bien placé pour développer une viticulture complémentaire de production de vin générique international, nous a
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé