menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Floréales du Vin : entre oenotourisme et salon BtoB
Les Floréales du Vin : entre oenotourisme et salon BtoB
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Floréales du Vin : entre oenotourisme et salon BtoB

Par Anne Serres Le 13 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Floréales du Vin : entre oenotourisme et salon BtoB
L

a manifestation des Floréales du Vin a pour but d'attirer dans les restaurants et chez les vignerons du Pays Cœur de l'Hérault une clientèle locale en demande de redécouverte de ses terroirs et une clientèle touristique en demande de cette expérience.

Les dégustations et dîners autour des accords mets-vins au restaurant ainsi que les opérations caves ouvertes se déroulent du 5 au 27 avril 2014. Le programme complet de la manifestation est disponible ici.

Les restaurateurs se sont notamment engagés à mettre en valeur neuf cuvées coup de cœur, sélectionnées en préambule des Floréales par un jury composé des restaurateurs eux-mêmes et des vignerons. Cette occasion d'une rencontre entre les professionnels du vin et des métiers de bouche a permis aux restaurateurs de s'interroger sur la composition de leur carte des vins, afin qu'elle reflète toujours pieux les talents du territoire du Cœur de l'Hérault.

« Notre territoire regorge de paysages splendides et de constructions grandioses qui ont un grand intérêt touristique. Les restaurateurs s'attachent à mettre en valeur les produits locaux et nous, vignerons, avons l'ambition de démontrer le talent de notre terroir. Il était normal que nous essayions de nous rapprocher les uns des autres, car au-delà de la différence de nos métiers, nos approches sont très complémentaires », explique M. Fournier, vigneron au domaine de Maison Dieu. « Nous avons été séduits par cette démarche qui consistait à toucher d'abord les restaurateurs, car il y a toujours une frustration pour le vigneron au restaurant près de chez lui quand il voit une carte des vins bâtie à la va-vite et sans mettre en avant les talents du lieu ». La demande vient aussi du consommateur lui-même, lorsque, en visite ou en voisin, il espère profiter d'un déjeuner au restaurant pour découvrir les vins des environs et ne les trouve pas à la carte. Le territoire du cÅ“ur de l'Hérault se prête particulièrement à cette exigence de cohérence entre la magnificence de sites naturels comme le lac du Salagou, de références touristiques comme Saint-Guilhem le Désert et de terroirs gourmands comme celui d'Aniane ou de Montpeyroux.

La formule séduit les professionnels et pourrait faire des émules !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé