menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Sites en .vin et .wine : derniers recours pour éviter la délégation sans conditions ?
Sites en .vin et .wine : derniers recours pour éviter la délégation sans conditions ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sites en .vin et .wine : derniers recours pour éviter la délégation sans conditions ?

Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sites en .vin et .wine : derniers recours pour éviter la délégation sans conditions ?
U

n pas en avant, deux en arrière : l'ouverture des domaines internet en .vin et .wine a de moins en moins la grâce d'un tango rioplatense et de plus en plus la lourdeur d'un piétinement. Incapable de satisfaire les parties en présence (les tenants de la protection des indications géographiques et les défenseurs d'un libéralisme du nouveau monde), l'organisme intergouvernemental de gestion des noms de domaines web (l'ICANN) n'arrive qu'à maintenir le statu-quo. Ce 4 avril, l'ICANN a ainsi décidé de reporter de 60 jours sa décision d’attribuer les noms de domaine aux sociétés candidates à l'administration des .vin et .wine, confirmant le fiasco de la réunion de Singapour (cliquer ici pour en savoir plus). Officiellement, ce délai doit permettre de nouvelles négociations entre les organisations professionnelles et les entreprises candidates. Mais craignant que l'ICANN attribue de nouveau les noms de domaine sans conditions de protection des IG, des recours contre l'ICANN viennent tout juste d'être posés par la Commission Européenne, les gouvernements français, espagnols et anglais, la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC), la Fédération Européenne des Vins d'Appellation (EFOW), le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et le Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC).

Procédure d’appel interne à l’ICANN, ces « requests for reconsideration » remettent en question l'action (ou l'inaction) de son conseil. Comme le précise le formulaire espagnol, le point d'achoppement concerne la légalité des conclusions du comité responsable de l'ouverture de nouveaux domaines internet « gTLD » (le NGPC), qui s'était prononcé ce 22 mars en faveur d'une délégation sans conditions des .vin et .wine. Alors que l'ICANN considère qu'il n'y a pas eu d'irrégularité dans la procédure, les plaignants estiment que « cette résolution de reporter de 60 jours le processus d'attribution des sites en .vin et .wine pourrait ne pas être suffisant pour négocier avec les candidats, au vu de la complexité du sujet et des intérêts divergents ». Les signataires de cet acte collectif se disent cependant prêts à soutenir la création de ces nouveaux noms de domaine, la CNAOC précisant que « nous pourrions même en faire la promotion, mais sous la condition que ces noms de domaine soient sécurisés et protègent les noms de nos AOC ».

 

 

[Illustration : Spéculation internationale sur les domaines en « .vin » et « .wine » en l'absence de garanties d'attribution ; CNAOC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé