menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins effervescents : Jaillance sort ses crémants de Bordeaux de l'âge des carrières
Vins effervescents : Jaillance sort ses crémants de Bordeaux de l'âge des carrières
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins effervescents : Jaillance sort ses crémants de Bordeaux de l'âge des carrières

Par Alexandre Abellan Le 07 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins effervescents : Jaillance sort ses crémants de Bordeaux de l'âge des carrières
«

 Aujourd'hui, on peut dire que l'histoire se finit bien... Après des années à traîner des casseroles, cela porte ses fruits » conclue le viticulteur diois Robert Thomé, qui présidait Jaillance en 2001, alors que le groupe coopératif de Drôme faisait le pari de racheter, à la barre du tribunal de commerce, la société girondine Brouette, un négoce familial spécialisé dans l'élaboration de crémants de Bordeaux. Un investissement qui a plombé un temps les résultats du leader français des vins effervescents (comme l'ont fait en leurs temps ses incursions à Saumur ou à Limoux). Officialisé en octobre 2013, le partenariat entre le groupe Jaillance et la société libournaise des Cordeliers a changé la donne (le groupe coopératif rachetant le fond de commerce de la prestation « prise de mousse » du second, qui est lui-même rentré au capital de Brouette).

Cet échange de bons procédés a permis de mettre un terme au déséquilibre de Brouette, qui oscillait entre outil de production artisanal et visées industrielles. « Nous étions fiers de travailler dans un ancien site d'exploitation de carrières, ayant servies à construire la ville de Bordeaux, mais cela posait des problèmes de logistique et limitait notre développement » note Jean-Louis Bergès, le directeur général de Jaillance. Les travaux troglodytes font désormais partie de l'histoire ancienne, alors que le nouveau site de production de Jaillance (sur la commune de Peujard, arrondissement de Blaye) est opérationnel depuis début janvier. Avec une surface de 2 000 m2 (dont la moitié pour la prise de mousse, le remuage, le dégorgement et l'habillage) pour deux millions d'euros d'investissement confie le maître d'œuvre Michel Berger (Ingéco). S'il s'est peu inspiré des anciennes installations, « rudimentaires », il a « adapté l'ouvrage au processus », en mettant l'accent sur les économies d'énergie qui lui sont chères.

Produisant désormais un million de cols par an, Brouette a pour objectif de doubler ses volumes dans les cinq à dix prochaines années, afin de répondre à la demande croissante en crémants de Bordeaux. « On a prévu de pouvoir pousser les murs pour augmenter le stockage... Si les ventes sont au rendez-vous ! » s'amuse à souligner Jean-Louis Bergès, qui voit surtout dans le vignoble de l'Entre-deux-Mers un important bassin d'approvisionnement de vins de base. Le marché des crémants de Bordeaux est aujourd'hui estimé à 3,5 millions de cols vendus par an. Jaillance est aujourd'hui le premier producteur français de vins effervescents (10 millions de cols vendus chaque année, dont 8 de clairette de Die), avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

 

 

[Photo : de gauche à droite Eric Vanoni (président de Jaillance), Michel Berger, un représentant des Cordeliers et Jean-Louis Bergès, ce 3 avril au lieu dit de la Marquette]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé