menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pendant les primeurs : les vins en biodynamie exposent leur diversité
Pendant les primeurs : les vins en biodynamie exposent leur diversité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pendant les primeurs : les vins en biodynamie exposent leur diversité

Par Alexandre Abellan Le 04 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pendant les primeurs : les vins en biodynamie exposent leur diversité
D

irigeant un grand cru classé de Saint-Emilion, le château Fonroque, Alain Moueix connaît bien l'importance de la semaine des primeurs, réalisant à ce moment 95 % de ses ventes avec le négoce. Si les transactions n'ont pas encore commencé, il pressent déjà que ce sera « un millésime de consommation, pas de spéculation. Il faut fixer un prix de consommateur. Mais ce dernier a un sens très différent pour chacun... Pour l'instant chacun joue son rôle ! » Avec une météo peu clémente et un tri sévère, les petits volumes péseront dans l'équation de la course aux allocations. Le château Fonroque a ainsi ramassé 40 % d'une récolte normale, dont la moitié servira au premier vin. Si la place de Bordeaux a assaini ses stocks, Alain Moueix ne peut s'empêcher de se demander « si le négoce aura des acheteurs de 2013 en face... »

Il constate cependant que « les gens qui viennent se rendent compte que malgré tout ce qui a été dit, les vins de Bordeaux sont au rendez-vous », ainsi que ceux du reste de l'Hexagone, le château Fonroque accueillant depuis 7 ans le salon off des vins en biodynamie. Parmi les vins présentés par le syndicat Biodyvin, les vins de Bordeaux sont même en minorité. Ce qui répond à la volonté de « profiter du monde à Bordeaux pour montrer approche différente, et voir le point commun aux vins en biodynamie dans toutes ces appellations différentes » explique Alain Moueix. Cette dégustation professionnelle élargit ainsi les frontières de l'exercice girondin, passant par exemple en Corse avec les vins de Yves Canarelli (domaine Canarelli, Figari), qui s'essaie depuis cinq ans aux vinifications en rouge dans des amphores d'argile (et depuis deux ans pour les blancs). Taquin, mais toujours modeste, il s'amuse de cette « occasion de montrer aux Bordelais que l'on peut faire des vins de qualité en dehors de Bordeaux ».

Arrivé progressivement à la biodynamie, il se souvient qu'initialement il n'était « pas du tout convaincu par [ses] premiers contacts avec la biodynamie, avec Jean-Charles Abbatucci [pionnier de la biodynamie sur l'Île de Beauté]. J'y suis venu au fur et à mesure, par la dégustation de vins avec Olivier Poussier [meilleur sommelier du monde en 2000] : on sentait quelque chose en plus, que l'on a du mal à avoir dans un vin classique. » Une pureté qui l'a poussé à passer son domaine (32 hectares) en bio en 2002, conversion qui ne l'a pas convaincu et l'a poussé à la biodynamie en 2006 : « une fois que l'on a enlevé tous les produits on fait quoi ? Avec les préparats on agit sur la vigne, ensuite on y croit ou pas... » Egalement revenu de la bio "traditionnelle", le champenois Franck Pascal n'y avait « pas vu de plus, la vie du sol ne repartait pas ». Présentait les vins clairs 2013 de son domaine familial, il explique qu'un accident médical l'a poussé, ainsi que sa compagne, à devenir un thérapeute bioénergéticien et à intégrer la perception énergétique dans sa gestion de la vigne. Il aurait ainsi décelé des blocages énergétiques sur des cas de mildiou sur feuille et grappe.

 

 

[Photo : aperçu des primeurs Biodyvin au château Fonroque ce 2 mars]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé