igné en novembre dernier, le partenariat entre Castel Frères (Bordeaux) et Vranken-Pommery Monopole (Reims) vient d'être reconnu administrativement par l'Autorité de la Concurrence. Il ne manque plus que les avis de l'administration fiscale et du personnel pour valider la création de Listel SAS (société détenue à parts égales par les deux groupe) et permet à Castel de se sacrer « leader mondial des vins rosés » (l'objectif de vente est de 40 millions de cols par an). Le groupe familial bordelais mise sur le développement à l'export de ses rosés (aujourd'hui distribués dans 93 pays). Les vins rosés représentent aujourd'hui 22 % de ses ventes en volume et en chiffre d’affaires, Castel ajoutant que « parmi les 30 dénominations et origines de vins les plus vendues par Castel en 2013, un tiers sont des rosés ». Du côté de Vranken-Pommery, la réussite de ce rapprochement est accueilli avec un enthousiasme égal, si ce n'est supérieur.
La capitalisation de Castel donne en effet à Vranken-Pommery un bol d'air frais, alors que son dernier bilan financier se félicite de la restructuration (et la diversification*) de sa dette, qui s'élevait en 2013 à 640,9 millions d'euros. Au lendemain de la publication de l'avis de l'Autorité de la Concurrence (soit ce 27 mars), le groupe présentait ses résultats pour l'année 2013 : avec une chiffre d’affaires consolidé de 315,1 millions € (-3,4 % par rapport à 2012). Deuxième acteur en Champagne avec les marques Vranken et Pommery, (51 % des ventes de champagnes du groupe en volume), Heidsieck Monopole (24 %) et Charles Lafitte (14 %), le groupe affiche cependant une hausse de 5,1 % de ses ventes de champagnes. La maison champenoise se flatte de ses performances en Europe (notamment vers le Benelux) et de la reconquête de « ses parts de marché historiques dans la grande distribution française (à 13,5 % de parts de marché) ». Son porte-feuille de vins rosés marque également une forte hausse : +8,4 % des ventes pour les vins de Listel (Sable de Camargue et Gris de Gris) et de Billette (Côtes de Provence).
Ces résultats marquent le recentrage de Vranken-Pommery sur ses marques, au détriment des ventes de vins génériques et interprofessionnels, conformément stratégie annoncée l'an dernier. Autoproclamé premier vigneron d'Europe (2 500 hectares en propre), Vranken-Pommery posséde aussi au Portugal les portos Rozes et Terra do Grifo.
* : émissions de 125 millions d'euros le 20 juin 2013 auprès de particuliers du Benelux et de 50 millions d'euros le 26 juillet 2013 pour des investisseurs français institutionnels.
[Photo : L’armée de sel de Jean- Pierre Formica (2002), installation Vranken Pommery]